Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fonds de soutien aux projets d’infrastructures de base: une association appelle l’Etat à revoir les taux à la baisse

Plus d’un mois après sa mise en œuvre, la décision gouvernementale concernant les prélèvements spécifiques destinés au fonds de soutien aux projets d’infrastructures de base et de développement social continue de susciter le mécontentement. Des citoyens anonymes aux organisations de défense des droits des consommateurs, la mesure reste amère : la pupille difficile à avaler.

Mercredi dernier, lors d’un point de presse tenu à leur siège à l’ACI 2000, les responsables de l’Association 17 Millions de Consommateurs ont appelé le gouvernement à reconsidérer sa décision. Au cours de cette rencontre avec les médias, le président de l’Association, Kadialy Deka DIABATE, a exhorté les plus hautes autorités à abaisser les taux appliqués, dans l’intérêt des consommateurs.
Selon lui, face à la conjoncture économique difficile que traverse le pays, il est impératif de tenir compte du pouvoir d’achat des consommateurs.
« Nous demandons à l’État de faire des efforts en réduisant son train de vie, ce qui contribuerait grandement à l’adhésion des consommateurs aux prélèvements », a déclaré M. DIABATÉ, en présence de Check Tidiane DRABA, secrétaire général de l’Association 17 Millions de Consommateurs.
Dans son intervention, il a préconisé trois mesures à l’État qui permettraient, selon lui, de soulager les populations fortement impactées par cette décision.
Concernant les recharges téléphoniques, l’Association demande la réduction du taux de 10% à 5%.
Sur les transferts mobiles money, elle demande la réduction de 1% à 0.5%.
Et enfin, concernant la durée de la mesure, l’Association 17 millions de consommateurs, par la voix de son président, demande à l’Etat la réduction de 5 ans à 1 an renouvelable pour permettre aux consommateurs d’évaluer son efficacité.
Cependant, les taux élevés ne sont pas la seule préoccupation des responsables de l’Association 17 Millions.
« Par souci de transparence, la société civile doit être associée à la gestion des fonds, qui est confiée à un comité de pilotage interministériel sans aucune participation de notre part. Nous estimons que cela doit être corrigé », a déploré M. DIABATÉ, avant d’affirmer l’engagement de son organisation à rester mobilisée aux côtés des consommateurs.
« Nous utiliserons tous les moyens légaux à notre disposition pour obtenir gain de cause », a-t-il conclu.
Opacité
L’ordonnance du 7 février 2025, publiée au Journal Officiel, fixe l’organisation et les modalités de gestion du Fonds. Celui-ci est placé sous l’autorité directe de la Présidence de la République et administré par un Comité de Pilotage composé de 12 membres.
Les modalités de gestion et de fonctionnement du compte bancaire du Fonds seront définies par un décret du Président de la République.
Selon l’article 12 du décret portant création du Comité de pilotage : « Les opérations sur le Fonds sont prévues, autorisées et exécutées dans les mêmes conditions que celles du budget d’État ».
À la lumière de cet article, on peut aisément conclure que les dépenses militaires effectuées sur le Fonds sont soumises au secret défense et ne peuvent faire l’objet d’un suivi particulier de la part des organisations de la société civile.
« Nous comprenons que certaines opérations soient effectuées sous le sceau du secret défense. Mais, lorsqu’on nous dit que les ressources du Fonds de Soutien peuvent être affectées à tout autre domaine en cas de nécessité et d’urgence, quels sont les critères qui définissent ces besoins urgents ? », s’interroge M. DIABATE, déplorant que seul l’État ait la prérogative de définir ces dépenses urgentes.

Par Abdoulaye OUATTARA

Source : Info Matin
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct