Le secteur de la coopération sanitaire entre le Mali et la Chine se porte très bien et se renforce. En effet, une nouvelle équipe a pris la relève de la 23ème mission médicale qui s’est achevée avec, en deux ans, beaucoup de consultations et de malades traités.
La spécificité de cette 24ème aux dires de son chef de mission Dr Song Baishan, est qu’elle va révolutionner la traumatologie en posant des prothèses. Il affirmera que dès le mois de novembre des opérations vont démarrer pour les patients qui se sont fait enregistrer.
La Chine vient de renouveler sa mission médicale dans notre pays avec l’envoi de 27 médecins. Cette nouvelle équipe médicale chinoise, la 24ème du genre, est de nouveau déployée à l’hôpital du Mali. Son but : consulter et administrer des soins de qualité aux patients. De même, elle offre l’opportunité aux médecins maliens d’apprendre des techniques médicales chinoises.
Venue de la Chine lointaine, le chef de la mission Dr Song Baishan affirme que son équipe apporte santé et amitié au Mali. Il précisera que la 24ème mission combine les besoins réels de l’hôpital du Mali. . Le personnel de l’équipe est hautement qualifié a-t-il indiqué. « L’équipe fournit des services en traumatologie, gynécologie, chirurgie thoracique, neurochirurgie, chirurgie générale, ORL, anesthésie, médecine interne, gastro-entérologie, pédiatrie, acupuncture, radiothérapie, soins médicaux, radiologie, échographie, anatomopathologie et laboratoire » dit-t-il. Dr Song Baishan ajoutera que tous les membres de son équipe ont une grande expérience médicale. « Plusieurs médecins sont des spécialistes célèbres en Chine qui ont une grande contribution dans leurs domaines » a-t-il témoigné.Le chef de la nouvelle mission se nomme Dr SONG Baishan, il est traumatologue et nous l’avons rencontré dans son bureau. Selon lui, cette mission s’inscrit dans le Protocole d’accord relatif à l’envoi de la Mission Médicale Chinoise au Mali du 29 janvier 2015 entre le gouvernement de la République populaire de Chine et celle du Mali en fonction des besoins réels de l’Hôpital du Mali.
Selon le Directeur de l’hôpital du Mali, la Mission Médicale Chinoise a commencé le travail dès la deuxième semaine de son arrivée. Et l’hôpital du Mali entretient une bonne collaboration de travail avec la mission médicale chinoise. Leur technique médicale et attitude amicale ont séduit les malades et le personnel de l’hôpital du Mali.
Chaque jour les médecins chinois consultent plus de 100 patients et le nombre des examens et analyses médicales achevés par médecins chinois atteint 200. En plus, il compte 7 à 8 opérations qui sont parachevées ou assistées par médecins chinois.
L’apport des médecins chinois est très apprécié du fait de leur technicité médicale perfectionnée et leur haute qualité professionnelle. En tout cas, ils ont gagné la confiance des patients qui fréquentent l’hôpital du Mali.
Ramata TEMBELY