Les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont une nouvelle fois démontré leur détermination à éradiquer la menace terroriste avec une série d’opérations militaires menées ces derniers jours. Résultat : plusieurs terroristes ont été neutralisés dans les régions de Kidal, San, Tombouctou.
Selon l’État-Major Général des Armées, la conduite des actions aériennes courant 04 Avril 2025, s’était bien déroulée dans le cadre de la surveillance de l’espace AES. Les vecteurs aériens de la confédération ont été orientés dans la localité de Hourara dans le Gourma au Mali pour y vérifier des informations de regroupement de terroristes. Suite à cette longue observation, les informations ont été confirmées et la cible a été traitée avec la neutralisation de plusieurs terroristes et leurs logistiques.
Sur un autre front et toujours le 04 Avril 2025, une quinzaine de refuges terroristes confirmés ont été détruits avec d’importantes explosions dans les forêts aux alentours des localités de Nouh-Bozo, Diafarabe, Diohou et Mamba.
D’autres frappes aériennes, ont, par ailleurs, permis de détruire plusieurs refuges terroristes dans la forêt de Farako, région de Sikasso. Dans la nuit du 23 au 24 avril, également, une patrouille de surveillance aérienne a détecté des mouvements suspects près d’Inafarak, dans la région de Kidal. En réponse, les FAMa ont lancé une intervention rapide et ciblée, aboutissant à la neutralisation de plusieurs combattants ennemis. Selon les sources militaires, cette opération visait à prévenir une attaque imminente et à sécuriser la zone. Les opérations de recherches et de neutralisation des terroristes se poursuivront sur l’ensemble du territoire, informe l’État-Major Général des Armées.
Plusieurs succès militaires enregistrés
La série d’opérations en cours est menée avec succès par l’armée malienne. À Talhandak (Nord-Est de Tessalit), dans la nuit du 21 au 22 avril 2025, une opération ciblée a permis de démanteler un groupe terroriste actif dans cette zone reculée.
À San, le 23 avril 2025, les FAMa ont déjoué une réunion secrète de terroristes, neutralisant une trentaine de combattants. À Mopti, le 3 avril, une frappe aérienne précise a détruit une pirogue transportant des terroristes sur les berges de Sare-Mala, empêchant une infiltration dans la région.
Le vendredi 25 avril 2025, aux environs de 12H30 mn, les Fama ont neutralisé plusieurs terroristes, y compris trois chefs locaux de premier plan vivement recherchés. Il s’agit de Samba Diallo, chef poseur d’Engins Explosifs Improvisés (EEI) de la zone de Tonka, Amadou Barry dit Bourra et Ibrahima Diallo. Des armes, des munitions, des moyens de communication et des matériels entrant dans la fabrication ses EEI ont été également récupérés. Cette action a eu lieu au cours d’une reconnaissance offensive ayant permis de déjouer une embuscade dans le secteur de Kochia à 08 km au Sud-Est de Tonka, cercle de Goundam région de Tombouctou.
Dans le cadre de la mission de surveillance permanente du territoire, l’exploitation des renseignements d’intérêt militaire continue de donner des résultats opérationnels positifs, se félicitent les autorités militaires. Ainsi, des recoupements suivis de recherches fructueuses ont permis de localiser et suivre les mouvements de quelques groupuscules de terroristes dans le secteur de Tene, région de San, en début d’après-midi du 23 avril 2025.
L’emploi coordonné de plusieurs sources et capteurs a révélé la convergence de quelques colonnes de terroristes ralliant un site de réunion en vue de planifier des actions criminelles contre les populations. La patience dans la filature des services FAMa a permis de mener jusqu’au lieu de la réunion aménagé sous le couvert végétal dans le secteur de Mayarasso. Malgré leur tentative de camouflage sous les feuillages des arbres, le site de la réunion a été traité avec succès à 06 km au Nord-est du chef-lieu de la commune de Baramandougou, sous-préfecture de Tene, région de San. Le bilan provisoire fait état d’une trentaine de terroristes neutralisés dont Hassana Sangaré alias Abou, natif de la localité de SIY et Saidou Sidibé alias Diabirou, natif de la localité de Touara ainsi qu’un important stock logistique. L’exploitation des frappes est en cours avec des moyens aéroterrestres.
Ces différentes interventions illustrent la nouvelle doctrine des FAMa, combinant renseignement aérien, réactivité et frappes chirurgicales pour contrer les menaces avant qu’elles ne se concrétisent.
MS
Source : L’Aube