La direction régionale de l’Emploi de Koulikoro vient d’organiser à Kangaba une session de formation en techniques de recherche d’emploi, destinée à 30 demandeurs d’emploi de cette localité. La cérémonie d’ouverture de la session qui s’est déroulée à la mairie de Minidian était présidée par le sous-préfet de Kangaba, Mamadou Daou, en présence du président du Conseil de cercle, du maire et du directeur régional de l’ANPE de Koulikoro, El hadj Bréhima Sidibé.
L’objectif de cette session, a expliqué le sous-préfet de Kangaba, est de préparer et d’armer les jeunes diplômés sans emploi à mieux affronter le marché du travail. Il faut dire que des milliers de jeunes arrivent chaque année sur le marché de l’emploi dont un nombre important sans qualification réelle.
Le directeur régional de l’ANPE de Koulikoro a noté que les difficultés rencontrées par les jeunes sur le marché du travail sont nombreuses. Parmi celles-ci, il a cité la mentalité, la méconnaissance des techniques de recherche d’emploi, le manque d’expérience professionnelle, l’inadéquation entre la formation et les potentialités du marché de l’emploi.
Au cours de la session qui s’est déroulée du 11 au 14 août, plusieurs communications suivies de débats ont été faites. Elles ont porté sur la rédaction d’un curriculum vitae, la rédaction d’une lettre de motivation, l’attitude à avoir lors d’un entretien d’embauche en entreprise, etc. La maitrise de tous ces aspects permet de multiplier ses chances d’avoir un emploi.
A. MAIGA
AMAP-Koulikoro
source : L’ Essor