Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Hommage à Abdoul Karim Camara dit Cabral : Des diplômes de reconnaissance remis à 9 femmes battantes du District de Bamako

L’Ams-Uneem a rendu un vibrant hommage samedi 28 mars à 9 femmes battantes de 1970-1980 du District de Bamako. C’était au cours d’une cérémonie de remise de diplômes d’honneur dénommés «Cabral» dans la cour de la mairie du District de Bamako. L’événement a été co-présidé par Bamoussa Touré, Coordonnateur des chefs de quartiers de Bamako et Oumar Arboncana Maïga, Secrétaire général de l’Ams-Uneem.

abdoul karim camara dit cabral

Dans son intervention, le Secrétaire général de la mairie du District de Bamako, Mamadou Salah Koné, dira que le 26 mars 1991 a été une année certes douloureuse, mais a marqué en encre indélébile l’histoire de notre pays par l’avènement de la démocratie intégrale et plurielle.

«Les hommes et les femmes, qui se sont sacrifiés pour que ce jour soit, notamment notre regretté Abdoul Karim Camara dit Cabral, demeureront à jamais gravés dans la mémoire de chaque Malienne et de chaque Malien et aiguilleront la conscience collective», a-t-il précisé. Avant de préciser que leurs actes ont permis au peuple malien de s’exprimer librement sur les questions d’intérêt national.

Pour sa part, le Secrétaire général de l’Ams-Uneem, Oumar Arboncana Maïga, dira que «ce jour 28 mars 2015, nous célébrons le courage, l’héroïsme des femmes du Mali à travers celles du District de Bamako». «Oui dans les années 1970-1980, des femmes, des mères ont bravé le pouvoir d’alors pour soutenir et accompagner leurs enfants d’hier …

Oui, il y a  de cela 35 ans et plus. Nous voulons que le courage héroïque de ces milliers de femmes, de braves dames d’hier  serve de leçon, de boussole à celles d’aujourd’hui. Le diplôme d’honneur ‘’Cabral’’ est un devoir pour nous», a-t-il expliqué. Avant d’ajouter : «Nous voulons dire à nos mères, nos sœurs, nos filles que la grandeur d’une Nation repose sur la femme et nous décernons ce prix ‘’Cabral’’ qui porte le nom d’un enfant de ce pays qui a payé de sa vie pour l’amour de ce pays».

Notons que cette cérémonie a été très  riche en témoignages sur les événements de 1970 à 1980, notamment celui de Modibo Niaré, chef des Niaré ; Bintou Maïga du Parena et Mme Traoré Mintou Doucouré, épouse de l’ex-président de la Transition, Pr. Dioncounda Traoré.

Alhousseini TOURE  

Source: Le Reporter

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance