Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Forum de la diaspora: des recommandations pertinentes

Les travaux du premier forum des femmes de la diaspora ont pris fin samedi dernier. La salle de conférence du centre Aoua Keita a abrité la cérémonie de clôture, sous la présidence de Abderrahmane Sylla, ministre des Maliens de l’extérieur, en présence de Habib Sylla, le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur.

aminata maiga keita premiere dame Abdramane Sylla ministre maliens exterieur conference reunion forum femmes diaspora malienne hcme

Au cours du forum, des thématiques telles la problématique du genre et immigration ; la relance économique du pays ; l’opportunité et le mécanisme de la promotion des femmes entrepreneures de la diaspora ; le processus de paix et de réconciliation nationale et la contribution des femmes de la diaspora ont été diagnostiqués en trois jours.
A l’issue de travaux, une série de recommandations a été formulée aux autorités de tutelle. Les femmes de la diaspora ont recommandé, entre autres, l’intensification de la campagne de sensibilisation dans les zones de départ, de transit et d’accueil ; la maintenance des filles à l’école pour éviter les mariages précoces ; la sécurisation et la moralisation des documents de voyage ; la sensibilisation sur la mendicité des enfants dans les pays frontaliers ; la sensibilisation sur le respect des lois des pays d’accueil ; une stratégie de communication et de comportement pour donner une image positive du Mali à l’étranger ; la sensibilisation des femmes de la diaspora à l’éducation financière ; le rapatriement des détenus dans les prisons ; l’accès des logements sociaux aux femmes migrantes. Des dizaines d’autres recommandations qui ne sont pas tombées dans de sourdes oreilles ont été formulées.
Le ministre SYLLA a assuré que les recommandations des femmes de la diaspora ont été déjà prises en compte. « Pour la maintenance des filles à l’école, le gouvernement est à pied d’œuvre. Mieux, des mesures sont envisagées pour rendre obligatoire l’école pour les filles. Par ailleurs pour les prisonniers migrants, nous avons constaté qu’au niveau du Sénégal et de la Mauritanie, nous avons beaucoup de Maliens en prison. Et nous sommes en train de travailler pour qu’il y ait des échanges de prisonniers des deux pays. En Libye, nous avons beaucoup des nos compatriotes qui sont détenus à cause de l’immigration irrégulière. Nous sommes en train de tout faire pour qu’ils reviennent au bercail en bonne santé », a-t-il dit, avant de révéler que de 2013 à nos jours, le département a fait libérer 213 prisonniers.
À propos des logements des Maliens de l’extérieur, le ministre SYLLA annonce une bonne nouvelle aux femmes de la diaspora : « de nos jours, le premier bâtiment du cet édifice est déjà prêt et les locataires peuvent même l’occuper dans les jours à venir. Dans ce même quartier, un hôtel sera incessamment construit pour accueillir des Maliens de l’extérieur de passage».
Il a par ailleurs félicité ces dames de la diaspora pour leur assiduité aux travaux qui ont abouti à ces recommandations qu’il a qualifiées de pertinentes. « J’ai suivi avec un intérêt particulier le déroulement des travaux de ce forum. Vous avez touché du doigt tous les contours des thèmes que vous avez abordés. Des débats riches et féconds ont démontré toute l’importance capitale de la tenue de ce premier forum. Et, les résultats de vos échanges constituent d’importantes contributions sur des prises de décisions politiques », a-t-il affirmé.
Quant à Habib SYLLA, il a lui aussi félicité les femmes de la diaspora et celles de l’intérieur pour leur collaboration pendant ce forum.
Les participantes n’ont pas oublié de faire des motions de remerciements à la première dame pour « son soutien infaillible » aux femmes de la diaspora, à son époux Ibrahim Boubacar KEITA, au ministre SYLLA et à Habib SYLLA, le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur.
La cérémonie de clôture a été une occasion pour le ministre SYLLA d’informer les femmes de la diaspora et de l’intérieur de la levée de visa entre le Mali et l’Indochine. « Grâce à nos plaidoyers et à l’amitié qui nous lie à ce pays, nous avons pu convaincre Djakarta de surseoir au visa pour les Maliens. Ce qui a été fait », a-t-il annoncé. Selon M. Sylla l’Indochine est un pays très riche et on y trouve toujours du travail.
Le forum a été officiellement clos par de nombreuses promesses de la part des autorités à l’endroit des femmes de la diaspora.

Par Christelle KONE

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct