Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ministère de l’environnement: la méthode Kéita Aida M’bo

Esprit d’équipe, bonne collaboration entre les services et résultats, voilà les trois principales exigences que la nouvelle ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable attend des services relevant de son département. Une nouvelle méthode qu’elle veut imprimer aux fins d’impulser une nouvelle dynamique et réussir les missions à elle confiées par les plus hautes autorités.

Aida Mbo Keita ministre environnement assainissement developpement durable soldats militaire eaux forets

La ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable (MEADD) a effectué les jeudi 28 et vendredi 29 juillet 2016 une série de visites des services relevant de son département. Cette prise de contact pour s’imprégner des conditions de travail du personnel a conduit Mme KEITA Aïda M’BO à l’Agence nationale de gestion des stations d’épuration du Mali (ANGESEM) et à la Cellule d’appui à la décentralisation et à la déconcentration (CADD) du ministère, puis à la Direction nationale des Eaux et forêts, à la Cellule de planification et statistique, à l’Agence du bassin du Fleuve Niger (ABFN) et à l’Agence pour l’environnement et le développement durable (AEDD).
Après la visite des locaux, le ministre s’est adressé au personnel de toutes les structures où elle s’est rendue.
Dans les échanges, le nouveau ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable a rappelé le rôle stratégique du département qu’elle a désormais la charge de diriger sans passer sous silence des défis à relever dans le domaine de la protection de l’environnement, de l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations.
Pour atteindre les objectifs à elle assignés par le Président de la République et le Premier ministre, Mme Kéita Aïda M’Bo a invité l’administration et le personnel au respect des textes et à davantage d’engagement dans le travail.
Partout où elle est passé, elle a apporté son message d’encouragement à tous les travailleurs avant de préciser qu’elle entend désormais apporter une nouvelle image au département.
« Je suis là pour un travail précis et des résultats à atteindre mais avec l’ensemble des services relevant du ministère. Et comme vous devriez le constater, je suis dans l’action et je suis dans les résultats », a averti la nouvelle ministre, qui n’a pas manqué d’exhorter ses collaborateurs à changer leur façon de faire en vue de corriger l’image que les populations ont des services du ministère de l’Environnement.
«En somme, il s’agit d’améliorer la méthode de travail, de travailler en synergie et dans la bonne complémentarité en vue d’impulser une nouvelle dynamique aux activités prévues », a-t-elle déclaré.
Voilà pourquoi elle entend compter sur un personnel disponible et apte à exécuter les tâches dans un travail d’équipe, dans la confiance et dans l’engagement.
En retour, Mme le ministre a promis de faire de l’équité sa ligne directrice.
Aussi, a-t-elle assuré ses interlocuteurs de créer les conditions nécessaires pour être à l’écoute de leurs problèmes et de leurs préoccupations.
Si Mme Kéita Aïda M’Bo attend beaucoup de ses services, d’autres, en revanche ont saisi l’occasion de sa visite pour lui faire part des dossiers en attente ou des préoccupations dont la diligence permettrait la réalisation de certaines missions à eux confiées. Il s’agit par exemple de l’Agence du bassin du Fleuve Niger (ABFN) qui voit plusieurs de ses projets en suspend à cause soit des difficultés de financement ou soit d’un problème politique qu’il faut simplement porter auprès de qui de droit. En effet, au sujet de ces dossiers, le Directeur de l’ABFN a cité le projet d’aménagement des berges du Fleuve Niger avec les Chinois ; le Programme national de sauvegarde du Fleuve Niger ; les problèmes de ressources propres de l’Agence qui est en train de fonctionner avec la subvention de l’Etat ; ainsi que la question de financement pour la construction du nouveau siège de l’ABFN
En tout état de cause, partout où elle est passé, les responsables et les personnels des services visités ont réitéré leur engagement à accompagner le nouveau ministre pour la réalisation de la mission qui lui a été assignée par le Président IBK et le chef du gouvernement, Modibo KEITA.

Par Mohamed D. DIAWARA

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct