Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Atteinte à la crédibilité des institutions : Tolérance zéro

L’impunité n’est plus à l’ordre du jour au Mali. Tout agent zélé dans l’administration qui par quelque malice que ce soit a posé des actes qui violent son serment et ternissent la crédibilité des institutions fera face à la rigueur de la loi.

L’administration malienne est gangrenée par des pratiques qui ont ôté à la République tout le respect dont elle mérite en matière de gouvernance. Le vol qui était, autre fois, un crime moral est légalisé. Des agents de l’État créent des réseaux pour enfreindre à toutes les méthodes de décence en matière d’accomplissement des responsabilités qui leur sont dévolues. Tout est monnayé. C’est le cas de la gestion de l’EDM sa où le réseau mafieux a été démasqué. Sa pratique a plongé la boite dans le coma. Idem pour le processus d’organisation de la fonction publique ou celle des collectivités. Occasion mise à profit par certains agents pour favoriser l’admission des candidats en échange de dessous de table. Et le dernier fait grave, c’est la tentative de falsification des notes des candidats au DEF de la récente session. Actes indécents signalés à la rive gauche de Bamako et tous les agents indélicats impliqués, 18, mis aux arrêts.

Ces comportements déshonorants sont légalisés au Mali depuis belle lurette. Et dans les coulisses, ça se murmure à l’orée de chaque concours. Des réseaux sont minutieusement activés, ils prennent de l’argent pour favoriser certains candidats.

Cette opacité d’une dangerosité exceptionnelle sur l’avenir de la Nation est aujourd’hui l’un des chantiers néfastes auxquels les autorités tentent de mettre fin. Pour preuve, les dossiers de l’avion présidentiel et des armements militaires. Celui de l’APCAM avec les contonculteurs… Deux situations parmi les plus graves dont elles ont hérité et tentent de faire la lumière afin de redorer l’image du pays.

Le Président de la Transition, dans le cadre de la ligne directrice tracée par les autorités, aime bien le dire. Rien ne sera toléré en matière de défense de la patrie. Et les ennemis de l’intérêt du pays seront traités sans état d’âme.

Le Mali souffre des pratiques dévalorisantes qui au-delà de la loi sont formellement interdites et sanctionnées dans la société traditionnelle africaine. Et le pire des exemples, c’est le vol du denier public. Mais aujourd’hui, la conscience populaire voit en cela l’avantage du métier. Si tu as la possibilité grâce à ton rang dans l’administration et que tu n’en profites pas, tu es traité de maudit. La moralité est reléguée au second plan, or sans cela point de valeur dans les actes de l’humain qui d’ailleurs n’aura pas sa raison d’être.

Combattre ce système qui ternit l’image du pays est un acte salutaire auquel tout bon citoyen doit souscrire pour le rayonnement de la gestion publique.

Tolérance zéro. Cela doit être le mot d’ordre. Et tout le monde doit s’inscrire dans la dynamique pour aider le Mali à se redresser. Les autorités de la transition ont donné le ton, aux citoyens le tour de jouer leur partition par la dénonciation de tous agents de l’État dont le sport favori se résume à cette honteuse pratique.

Kèlètigui Danioko

Source : Le PAYS
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct