Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Moussa TIMBINÉ à la marche pour la république: « il y a un temps pour l’égarement, il y a un temps pour le Mali »

Soutien à la jeunesse de Gao, à l’armée malienne et aux populations de Kidal dans les épreuves qu’elles traversent, mais aussi l’appel à la mobilisation autour de la République, du Président et du Gouvernement, voilà la démarche noble qui sous-tendait la grande marche patriotique du Mouvement ‘’An ka Bèn’’. Une manifestation qui aura battu le record de la mobilisation au regard des milliers de Maliens qui ont battu le pavé le Samedi allant du Monument de l’Indépendance à celui de la Colombe de la paix.

moussa timbine depute rpm anka ben paix reconciliation

À l’appel de la plateforme ‘’An Ka Ben-Anw Tè Son’’ et ses Alliés, des milliers de Maliens ont marché, samedi dernier dans la capitale, pour témoigner leur soutien aux autorités du pays, à l’Accord de paix, aux Forces armées maliennes, à la jeunesse de Gao et aux populations de la ville de Kidal.
Les manifestants, évalués à plusieurs milliers de personnes, ont marché de la Place de l’Indépendance au Monument de la Paix. Au cours cette marche pacifique, qui aura mobilisé le record de participation, et encadré par un dispositif sécuritaire impressionnant, les marcheurs scandaient des slogans et exhibaient des banderoles en faveur de la paix, du Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, et rendant hommage à nos soldats et aux jeunes de Gao. Ainsi, pouvait-on lire des libellés comme : « Oui à la paix, non au terrorisme » ; « Rip aux braves soldats tombés à Nampala » ; « Soutien à la jeunesse de Gao, vous n’êtes pas seuls » ; « Président IBK tout le peuple malien est mobilisé derrière vous ». D’autres slogans sonnaient aussi comme un appel à l’unité nationale, à la cohésion nationale, au patriotisme et à l’amour du pays.
En tout cas, c’est dans le calme et la discipline (après le désordre du début) que cette marche s’est déroulée, et ce, à un rythme protocolaire impeccablement suivi par les marcheurs, le tout entrecoupé par le chant de l’hymne national et celui à la gloire de l’armée nationale. Toutes choses qui démentirent des pronostics venant de certains milieux politiques qui prédisaient un débordement des manifestants.
Considérée par ses initiateurs comme une marche des forces républicaines soucieuses de l’unité nationale, de l’indivisibilité du Mali, des souffrances, des cris, des larmes et du sang des Maliens où qu’ils se trouvent, elle était avant tout celle d’un rempart contre la désinformation, la sournoiserie politicienne.
Voilà pourquoi la marche avait pour but de soutenir les jeunes de Gao, de leur lancer le message de solidarité de toute la jeunesse malienne et de leur faire comprendre que le combat qu’ils sont en train de mener est loin d’être un problème à eux seuls et qu’ils peuvent compter sur l’ensemble des autres composantes de la Nation pour qu’on ne puisse pas distinguer demain les fils du Nord selon leurs couleurs, leurs ethnies et leurs provenances.
Autre objectif de cette marche patriotique : le soutien indéfectible des Maliens à la vaillante armée nationale qui dans un environnement difficile, truffé de trahisons et de complots, reste fidèle à son serment de défense de la patrie.
Il s’agissait donc par cette marche d’exprimer la solidarité du peuple avec les forces armées et de sécurité, qui viennent d’être victimes d’une attaque terroriste barbare et lâche à Nampala ayant causé la mort d’une vingtaine des soldats des FAMAS et blessé plusieurs autres dizaines ; dire que ce peuple reconnaissant et redevable envers elles est là et debout derrière elles pour les soutenir dans leurs difficiles missions de sécurisation de nos frontières et de lutte contre le terrorisme, la criminalité transfrontière, le banditisme et le narcotrafic. Union donc sacrée derrière nos soldats. Ce d’autant plus qu’il n’y aura aucune autre armée venant d’ailleurs qui viendra se soucier des Maliens plus que la nôtre.
« Donc on a plus intérêt, quelles que soient les difficultés auxquelles notre armée est confrontée, à se donner la main pour soutenir nos militaires dans cette phase difficile », a déclaré l’honorable Moussa TIMBINÉ sous des applaudissements nourris des manifestants.
Il a aussi invité les vrais amis du Mali à lever la voix pour dire non à l’injustice, à l’expansion du terrorisme dans le Sahel et pour reconnaître que les efforts déployés par le président malien sont des efforts pour la paix et l’unité nationale.
Outre ces deux préoccupations, ces milliers de manifestants ont également battu le pavé en faveur de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger. L’objectif étant de barrer la route à ceux qui veulent profiter des récentes crises pour remettre en cause ledit Accord.
En tout cas, le président du Mouvement ‘’An ka bèn’’ n’est pas allé par le dos de la cuillère pour fustiger le comportement de ceux-là qui s’adonnent à cette pratique d’apatride qui ne sert pas la Nation.
« Ils ont intérêt à ce que l’Accord soit appliqué. Ils ont intérêt à veiller à ce que nous appelons les autorités intérimaires soient appliquées. La crise de Gao n’a rien à voir avec les autorités intérimaires. C’est un problème d’intégration des jeunes. Nous sommes solidaires pour que ces jeunes soient intégrés demain.
Par rapport aux autorités intérimaires et à l’Accord, nous disons aux plus hautes autorités qu’elles ont le soutien de la jeunesse malienne et de l’ensemble du peuple malien », a assuré le député de la Majorité présidentielle.
Les manifestants estiment qu’en ces moments difficiles que traverse le Mali, il est bon de veiller à la cohésion de la Nation en se donnant la main pour aller à une paix durable et à la réconciliation des cœurs et des esprits.
« En ces moments difficiles, veillons à la cohésion de notre Nation, veillons à ne pas fragiliser nos institutions ; veillons surtout à faire que l’adversité politicienne, de quelque bord qu’elle se situe, ne vienne à bout de notre volonté commune de vivre ensemble sur ce territoire que nous ont légué nos ancêtres », a déclaré Moussa TIMBINÉ, porte-parole de la plateforme ‘’An Ka Ben-Anw Tè Son’’ et ses Alliés.
Voilà pourquoi, dans un discours remarqué et remarquable, il a invité les Maliens à soutenir l’accord de paix qui doit ramener l’espoir dans notre pays, pour un avenir plus sûr et plus juste avant de les exhorter à se mobiliser et « barrer la route à tous les aventuriers, véritables marchands d’illusions qui n’ont de la voix que quand la barbarie pointe » à l’horizon.
Et le député de la mouvance présidentielle, comme dans une chapelle, a appelé tous les acteurs épris de justice et de paix, à travailler à l’apaisement entre les fils et les filles d’une même Nation, notre Maliba. « Il y a un temps pour tout. Un temps pour l’égarement et un temps pour la raison ; un temps pour les empoignades et un temps pour la sagesse ; un temps pour nous-mêmes et un temps pour le Mali », a déclaré l’honorable TIMBINÉ, qui a plaidé pour faire de ce moment, un temps pour le Mali ; ce Mali que rien ne vaut ; ce Mali qui a été là quand « beaucoup de ceux qui prétendent nous faire aujourd’hui la leçon n’étaient pas là ; le Mali où l’humanisme, depuis des millénaires, a été érigé en vertu contre la barbarie ».

Par Mohamed D. DIAWARA

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct