Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Affaire Mamadou Hawa Gassama aux arrêts à Abidjan : Le compatriote risque 10 ans de réclusion

Le célébrissime parlementaire, très critique envers le pouvoir ivoirien, est aux arrêts à Abidjan le mercredi 02 juillet 2025.

À la différence de l’affaire des 49 soldats arrêtés à Bamako, ni Abidjan, ni Bamako n’ont communiqué sur son cas.

De sources concordantes, Mamadou Hawa Gassama était en visite en Côte d’Ivoire pour des raisons sociales. Il ne s’attendait probablement pas à un qu scénario d’une interpellation sur le chemin du retour, quoique Bamako et Abidjan soient à couteaux tirés et alors qu’il s’illustrait dans un passé relativement récent par des allégations aux relents diffamatoires contre les autorités Ivoiriennes. Pour répondre de ses affirmations et charges contre le président Alassane D. Ouattara, il est placé sous mandat par la justice l’ivoirienne en attendant son jugement, en décembre prochain, au sortir duquel il pourrait écoper d’une condamnation jusqu’à 10 ans de réclusions.

Le ressortissant le plus populaire de Yelimané est législateur depuis plus de 20 ans et continue de détenir ce statut en tant que membre du Conseil National de la Transition du Mali, qui fait office de parlement. C’est en étant vêtu de ce manteau qu’il a effectué la sortie fracassante sur les réseaux sociaux contre la plus haute autorité ivoirienne, qui lui a coûté sa privation de liberté.

La détention du membre influent de l’URD et fidèle compagnon du défunt chef de l’opposition, Soumaila Cissé, a donné lieu à des critiques très acerbes de la part de figures maliennes comme Kadidia Fofana ou Evelyne Jacques, lesquelles se sont étonnées de présence sur un terrain qui est hostile à cause des affirmations et propos graves contre le leader d’une nation souveraine.

Des sources proches du dossier indiquent qu’il était allé en Côte d’Ivoire pour assister à des funérailles dans la région de Séguéla. Une présence qui n’est pas passée inaperçue pour celui qui ignorait sans doute qu’il était suivi par les autorités policières. C’est ainsi qu’il a été « cueilli, dans l’après-midi de ce mercredi. Alors que son jugement est imminent, l’éternel député de Yelimané fut mis sous mandat de dépôt dans la soirée de son arrestation.

De quoi attiser les tensions entre Bamako et Abidjan. Bamako a décidé de répondre par le silence, du CNT au département des affaires étrangères en passant par la présidence. La Côte d’Ivoire quant à elle que le silence qu’elle observe n’est qu’un retour du bâton contre ceux qui, dans l’euphorie des réseaux sociaux, traitent les autorités ivoiriennes de tous les noms d’oiseaux.

Ironie du sort, l’honorable Gassama sera épinglé alors qu’au même moment, le CNT procédait à la clôture de la session d’avril.

I. KEÏTA

 

Arrestation en Côte d’Ivoire de Mahamadou Hawa Gassama : Le summum de la discordance et de la rancœur entre deux Etats frères !

« Je t’aime, moi non plus ». Voilà à quoi se résume désormais la relation entre le Mali et la Côte d’Ivoire, deux pays que tout unit. En effet, depuis le putsch de Mai 2021 contre Bah N’Daou, une barrière d’inimitié s’est érigée entre les autorités de la transition et l’Etat Ivoirien, occasionnant périodiquement des bisbilles jusqu’au désamour entre les deux peuples. L’épisode de l’arrestation de Mahamadou Hawa Gassama par la justice Ivoirienne vient amplifier les crispations qui avait déjà de la peine à se décanter. Sous réserve de situer les responsabilités et culpabilités, il semble que l’issue de ce nouveau feuilleton n’augure rien de bon.

Sur un tout autre plan, on est éberlué par la curieuse évidence que l’Etat Ivoirien a mal perçu les deux derniers coups d’Etats au Mali, en occurrence ceux de mars 2012 et d’aout 2020. Si avec la Transition du capitaine Amadou Haya Sanogo les relations furent tendues entre les deux Etats, celle du général Assimi Goïta paraît avoir atteint le summum de la discorde et des rancœurs.

Toutefois, l’orientation géopolitique contradictoire des deux pays frères ne doit aucunement les pousser à franchir le Rubicon sur le terrain des relations diplomatiques au point d’effleurer une guerre fratricide. Pour rappel, dès les premières heures de l’indépendance des deux nations, les optons idéologiques et géostratégiques ont toujours été aux antipodes sans que les coopérations bilatérales en souffrent.

À des années lumières de cet ancien voisinage bienheureux, tout semble indiquer que l’affaire Mahamadou Hawa Gassama connaitra le même scénario tumultueux que celle des 49 soldats Ivoiriens arrêtés à Bamako.

Seydou Diakité

Source : Le Témoin
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct