Au pas de course
C’est au pas de course que les manifestants ont quitté le pied du monument de l’Indépendance pour rejoindre le monument de la paix, très déterminés qu’ils étaient de démontrer leur engagement pour le Mali. La foule était tellement décidée et engagée que ni les organisateurs, ni les Forces de l’ordre ne sont parvenus à l’organiser. Toutes les tentatives de mettre les premiers acteurs à la tête de la procession ont été vaines. Ce n’est que sur l’échangeur de la cité ministérielle qu’on n’est parvenu a calmer la foule pour que les responsables des deux mouvements, à savoir, «An Ka Ben» et «An te son», initiateurs de la manifestation, puissent se mettre en évidence.
Le moins qu’on puisse dire c’est que, si les initiateurs de la marche de samedi dernier ont réussi le pari de la mobilisation, force est de reconnaître qu’il y avait des failles dans l’encadre des manifestants. Conséquences, très peu de slogans ont été déployés tout au long de la marche malgré les messages forts qui étaient écrits sur les banderoles et les pancartes en faveur de la paix dans notre pays.
Selon les organisateurs, ces difficultés s’expliquent par la jeunesse et la détermination des manifestants, même si d’autres, par contre, pensent qu’on devrait mettre beaucoup plus de temps pour préparer une manifestation d’une telle envergure.
Fort encadrement sécuritaire:
Même si la marche avait été placée sous le signe d’une manifestation pacifique, cela n’a pas empêché les autorités en charge de la sécurité de mettre le paquet pour éviter, à la fois le débordement et les infiltrations comme ça a été le cas à Gao le 12 août dernier. Sous le commandement du Commissaire principal du 1er arrondissement de Police, Issa FOMBA, près de 300 hommes en uniforme étaient sur le qui-vive autour des manifestants.
Les anciens présidents à l’honneur
L’une des images fortes de la marche du 30 juillet dernier aura été les posters géants des anciens présidents portés et bandits par certains manifestants dans la foule. Tout au long du parcours, les posters géants du général Moussa TRAORE, du Pr Dioncounda TRAORE, du général Amadou Toumani TOURE, de Alpha Oumar KONARE, de feu Modibo KEÏTA flottaient au-dessus de la foule. Comme une manière de montrer que les manifestants du jour adhèrent à l’idéal du mouvement «An Ka Ben», initiateur de la marche. Ce mouvement, faut-il le rappeler avait organisé, en mai dernier, un grand meeting en faveur de la paix et la réconciliation au CICB. Au cours de cette rencontre, le mouvement «An Ka Ben», et ses alliés n’avaient pas manqué de réclamer le retour de l’ancien Président Amadou Toumani TOURE dans notre pays pour une réconciliation des cœurs et des esprits entre Maliens. Ce, en vue de favoriser la paix et la réconciliation dans notre pays prévu dans le cadre de l’Accord pour la paix, issu du processus d’Alger. Aussi, la présence des photos de ces icônes sur les lieux de la manifestation marque-t-elle la volonté d’un peuple de se réconcilier avec ses fils et de prendre son destin en main face aux menaces multidimensionnelles.
Temps forts
Parmi les temps forts de cette manifestation, on peut, sans doute retenir le début tonitruant de la marche ; les tentatives des Forces de l’ordre de mettre de l’ordre dans la procession. La reprise en chœur cœur de l’hymne national comme un seul homme au début et à la fin de la déclaration liminaire au pied du monument de la paix a fini par marquer les esprits des observateurs de la marche du jour. Une manière pour les manifestants de montrer que leur engagement pour le Mali ne souffre d’aucune ambiguïté.
Parcours symbolique
Pour manifester leur soutien aux FAMAS, aux jeunes de Gao et à la population civile de Kidal, les initiateurs de la marche du samedi dernier n’avaient rien laissé au hasard. Si à plusieurs fois, les organisateurs des marches du genre préfèrent marquer les esprits en organisant une marche qui traverse la ville, généralement, de la Place de la liberté au Monument de l’Indépendance en passant le cinéma Babemba ; samedi dernier, la marche est partie du Monument de l’indépendance au Monument de la Paix. Comme pour montrer l’attachement de tout un peuple à ces deux concepts, à savoir l’indépendance dans nos choix face à la communauté internationale et la paix comme seul objectif.
Le pari gagné de la mobilisation
Ce qui était indéniable samedi dernier, c’est que les organisateurs ont réussi le pari de la mobilisation. Des milliers de manifestants, essentiellement des jeunes, ont battu le pavé ce 3o juillet à l’appel de leurs leaders. Les chiffres varient d’une source à l’autre. Selon la Police, il y avait plus de 2 500 manifestants dans la rue. Du côté des organisateurs, on parle de 10 000 manifestants. Toutefois, nous estimons avec certains observateurs qu’il y avait, au moins 3 000 jeunes dans la rue, samedi dernier.
Rassemblés par Abdoulaye OUATTARA
Source: info-matin