Dans le cadre du suivi de l’opération de distribution gratuite des céréales à des populations vulnérables, le Commissaire à la sécurité alimentaire, Oumar Ibrahima TOURE, a effectué, le mercredi dernier, une mission à Tominian pour s’enquérir de l’effectivité de ladite opération. De visu, il a constaté que l’opération se déroule convenablement tout en exprimant son satisfecit quant au choix des bénéficiaires.
Pour la circonstance, il était accompagné d’une forte délégation comprenant des membres du Commissariat à la sécurité alimentaire et des responsables des services relevant de son département.
La mission a été accueillie par des autorités politiques, administratives et coutumières de Tominian sur la place publique de la ville, investie également par des bénéficiaires menus de leur bulletin d’enregistrement.
Le chef de village de Tominian et le maire ont, à tour de rôle, souhaité la bienvenue au Commissaire et à ses collaborateurs pour cette mission de vérification et de contrôle de la mise en œuvre de l’opération de distribution gratuite des céréales.
Dans leur speech, ils ont félicité et salué le gouvernement, à travers le Commissariat à la sécurité alimentaire, qui a initié cette opération pour aider les couches les plus vulnérables à subvenir à leurs besoins nutritionnels avec des céréales (mil et sorgho), en cette période de soudure.
Selon ces responsables locaux, le geste est venu au moment approprié pour soulager l’angoisse des milliers de personnes soucieuses de leur lendemain parce que n’ayant pas de quoi s’alimenter.
Selon plusieurs témoignages, il ressort que certaines populations ont perdu tout de leur culture l’année dernière à cause des catastrophes naturelles et des effets du changement climatique.
«Il y a des familles qui ont tous perdu l’année dernière de leur culture. Des récoltes ont été entièrement emportées par les eaux. Aussi, dans certaines communes, les récoltes n’ont pas été à hauteur de souhait à cause des effets du changement climatique qui ont détruit tout sur leur passage. Ce qui fait que plusieurs de nos communes sont menacées d’insécurité alimentaire», a confirmé le chef de village de Tominian, Mougnou DIASSANA pour qui les greniers sont vides à plusieurs endroits, signe de faim et de drame alimentaire.
Ensuite d’un ton d’amertume et de compassion, M. DIASSANA ajoute:« Ce n’est pas le choix de personne de se trouver dans une telle situation de précarité. Nous sommes des paysans, c’est notre souhait et nos vœux sont de vivre de nos récoltes sans avoir à demander d’autres appuis extérieurs. Mais à l’impossible nul n’est tenu, c’est pourquoi je salue, au nom de tous les villages de Tominian, le gouvernement du Mali pour son soutien à nos concitoyens qui sont en difficulté».
La directrice de l’ONG Ya-G-Tu, Mme GUINDO Yaiguère TEMBELY, a souligné que l’opération de ciblage conduite par ses soins a permis d’identifier 11 166 personnes en situation de vulnérabilité alimentaire tout en mettant à l’aise le Commissaire à la sécurité alimentaire de la transparence dont elle a fait montre tout au long de l’opération.
Pour elle, les bénéficiaires ont été sélectionnés selon les critères préalablement définis.
Elle a indiqué toutefois que l’opération a priorisé les femmes, les enfants et les handicapés avant de préciser «qu’entre les bénéficiaires seront partagées 302 tonnes de mil et de sorgho en vue de renforcer leur résilience alimentaire d’ici à la fin de la période de soudure».
Pour clore son intervention, elle a tenu à conseiller les bénéficiaires à faire un usage judicieux de ce don afin de prévenir et d’éviter des poches de famine dans le pays.
Selon le Commissaire à la sécurité alimentaire, Oumar Ibrahima TOURE, sa mission à Tominian avait pour objectif de s’assurer de la meilleure distribution des céréales promises par le Président IBK à des populations vulnérables dans les communes de Tominian.
« Je me réjouis de constater que les céréales sont disponibles à Tominian et que l’ONG a correctement fait son travail de recensement des bénéficiaires. C’est la preuve que l’opération est en train de se dérouler comme nous l’avons souhaitée», a félicité M. TOURE qui n’a pas manqué également d’exprimer toute sa peine et sa compassion aux personnes victimes de mauvaises récoltes l’année dernière.
Face à une telle situation, il pense que c’est la responsabilité et le devoir de l’Etat de venir au secours de ces personnes. C’est tout le sens que lui et le gouvernement donnent à cette opération de solidarité en faveur de plus vulnérables en vue de leur permettre de passer la période soudure dans l’allégresse, mais aussi d’avoir la force de poursuivre les travaux champêtres.
«Nous pensons que dans le cadre de la solidarité, nous devons cultiver l’esprit de partage. C’est pourquoi nous devons encourager l’Etat à aller vers ceux-là qui n’ont rien. C’est un devoir pour l’Etat d’engager des opérations pour soulager les populations qui sont dans les difficultés. En tous cas, comme, il a été dit par le chef de village, ce n’’est pas le souhait du gouvernement que des paysans peinent à vivre de leur travail pour ensuite venir à leur recours», a indiqué M. TOURE avant souhaiter une bonne saison de pluie à tous les paysans.
La cérémonie a pris fin par la remise symbolique de quelques sacs de céréales à des bénéficiaires par le Commissaire à la sécurité alimentaire et des témoignages.
Il faut noter que pour l’ensemble de cette opération, lancée en juin dernier à Ségou, prévoit de distribuer 11 500 tonnes de céréales sur l’ensemble du territoire national. Elle est financée entièrement par notre Etat sur fonds propre.
Singulièrement pour la région de Ségou, l’initiative est exécutée à plus 80% et a pris fin pour les cercles de San, de Macina et de Niono.
Par Sikou BAH
Envoyé spécial à Tominian
Source: info-matin