Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Déclaration du porte-parole, Moussa Timbiné: « notre détermination à sauver notre pays est dans faille »

Dans une déclaration patriotique, le Porte-parole de la Plateforme « An ka ben », « Anw Tè Son », l’Honorable Moussa TIMBINÉ, a rendu un vibrant hommage à notre vaillante armée et salué le courage de la jeunesse de Gao dans son combat noble de quête de justice et d’équité pour tous les fils du pays sans exception. Aussi, en ces moments difficiles marqués par les attaques terroristes et l’insécurité grandissante dans le pays, le député de la majorité présidentielle a-t-il appelé les Maliens à la cohésion de notre nation, à veiller à ne pas fragiliser les institutions de la République et surtout à faire en sorte que « l’adversité politicienne, de quel que bord qu’elle se situe, ne vienne à bout de notre volonté commune de vivre ensemble sur ce territoire que nous ont légué nos ancêtres ».

moussa timbine rpm anka ben paix reconciliation

Camarades membres de « An Ka ben »,
Camarades membres de « Anw Tè Son »,
Camarades membres des mouvements Alliés,
Jeunesse résistante de Gao,
Femmes et jeunes de Kidal,
Populations martyrs des régions nord du Mali
Jeunes du Mali,
Chers Frères et Sœurs,

Nous sommes aujourd’hui rassemblés en ces lieux pour apporter notre appui et notre soutien à notre pays qui vit des heures difficiles.
Nous sommes aujourd’hui réunis pour manifester notre dévouement à défendre notre pays contre tous ses ennemis, ceux du dedans comme ceux du dehors.

En ces instants de grande densité humaine, en la mémoire de nos camarades de Gao, de toutes les victimes civiles et militaires tombées pour le Mali, de tous les soldats venus de la sous- région, d’Afrique et de très loin au nom de la paix, je vous prie de bien vouloir observer une minute de silence.
Puisse Allah les accueillir dans sa grâce éternelle.
Nous sommes solidaires de cette jeunesse de Gao. Nous nous reconnaissons dans la résistance et la résilience héroïque de cette jeunesse qui se bat pour que prévalent les conditions indispensables à la structure de notre Nation en tant qu’entité historiquement, géographiquement et culturellement constituée.
Nous sommes solidaires de la population civile de Kidal ; cette population qui n’aspire qu’à la paix et la quiétude et dont le quotidien est un concert fait de crépitements d’armes de toutes sortes ; cette population dont les enfants ne vont pas à l’école de la République.
Nous sommes solidaires de notre armée nationale, qui dans un environnement difficile, truffé de trahison et de complot, reste fidèle à son serment de défendre la patrie.
Cette armée-là mérite notre respect, notre admiration. C’est pourquoi en ces lieux je vous demande de scander après moi :
Vive l’armée malienne !
Vive l’armée malienne !
Vive l’armée malienne ! ».

Chers Frères et Sœurs
En ces moments difficiles, veillons à la cohésion de notre nation, veillons à ne pas fragiliser nos institutions ; veillons surtout à faire que l’adversité politicienne, de quelque bord qu’elle se situe, ne vienne à bout de notre volonté commune de vivre ensemble sur ce territoire que nous ont légué nos ancêtres.
C’est pourquoi nous devons nous unir.
C’est pourquoi nous devons soutenir l’accord de paix qui doit ramener l’espoir dans notre pays, pour un avenir plus sûr et plus juste.
C’est pourquoi nous devons nous mobiliser et barrer la route à tous les aventuriers, véritables marchands d’illusions qui n’ont de la voix que quand la barbarie pointe.
Chers Frères et Sœurs
Il y a un temps pour tout. Un temps pour l’égarement et un temps pour la raison ; un temps pour les empoignades et un temps pour la sagesse ; un temps pour nous-mêmes et un temps pour le Mali.
Œuvrons à faire de ce moment, un temps pour le Mali.
Oui, juste un temps pour que les uns et les autres s’oublient et oublient leur égo pour l’avenir de la jeune génération.
Oui, juste un temps pour tourner le dos aux raccourcis réducteurs et tendancieux et répondre à l’appel du Mali.
Œuvrons à faire de ce moment, un temps du Mali ; le Mali que rien ne vaut ; le Mali qui a été là quand, beaucoup de ceux qui prétendent nous faire aujourd’hui la leçon n’étaient pas là ; le Mali où l’humanisme, depuis des millénaires, a été érigé en vertu contre la barbarie.
Œuvrons à faire de ce moment, un temps de solidarité ; solidarité autour des valeurs fondatrices de notre nation.
Notre détermination à sauver notre pays est sans faille.
Nous invitons les vrais amis du Mali à élever la voix pour dire non à l’injustice contre laquelle nous nous battons ;pour dire non à l’expansion du terrorisme dans le sahel et reconnaître que les efforts déployés et les actions quotidiennement posés par le Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA, sont des efforts pour la paix et l’unité nationale.
Ces avancées dans la bonne direction doivent être soutenues.
A cet effet, nous invitons la diaspora malienne, particulièrement celle de la région de Gao, à inscrire ses actions dans le cadre de l’unité nationale, de la Paix et de la République.
Nous lançons le même appel à nos compatriotes de Kidal.
Nous les invitons à ne jamais perdre de vue que ce qui nous a uni et continu de nous unir est infiniment plus important que ce qui nous oppose.
Nous invitons tous les groupes armés à rejoindre le cadre tracé par l’Accord de Paix.
Nous organisateurs de cette marche pour la paix et la réconciliation nationale, sommes ouverts à toutes les initiatives qui mènent les maliens vers les maliens.

Nul ne peut soutenir indéfiniment la guerre.
Nul n’a le droit de s’obstiner à maintenir notre pays dans une voie sans issue.
Le vieux et lucide peuple du Mali, de l’est à l’ouest, du nord au sud, s’y opposera de toutes ses forces, comme un seul homme.
Vive la Jeunesse de Gao !
Vive la paix à Kidal et au Mali !
Vive la Jeunesse du Mali !
Vive les FAMA, au service de la Nation !
Vive l’Accord de Paix et de Réconciliation Nationale !
Vive la République !
Vive le Mali !
Je vous remercie
Le Porte-parole

Honorable Moussa TIMBINE

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct