Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Assurance véhicule : la nouvelle tarification diversement appréciée au Mali

L’assurance des véhicules terrestres à moteur a connu une modification tarifaire dans l’ensemble des États membres de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA). Cette nouvelle tarification entrée en vigueur au Mali, le 1ᵉʳ juillet, est diversement appréciée par les propriétaires de véhicules.

Les compagnies d’assurances, il ne s’agit nullement d’une augmentation, mais plutôt de l’application stricte du nouveau tarif décidé par un arrêté ministériel. Son objectif est de protéger la responsabilité civile automobile en cas de sinistre. Cette nouvelle disposition tarifaire de l’assurance des véhicules terrestres implique une légère hausse du prix pour la première souscription. Mais celui-ci connaîtra une réduction lors des souscriptions suivantes. Housseny Sidibé est le directeur de production et réassurance à l’Assurance Lafia. Il était membre de la commission qui a travaillé sur ce nouveau tarif. “Pour la conformité des primes, la DNA a exigé que toutes les compagnies respectent le tarif minimal.”

Pour Housseny Sidibé, il s’agit pour les assureurs de prendre en charge les risques en cas de sinistres conformément à la réglementation en vigueur. “tout d’abord il y a la fréquence du sinistre, il y a la probabilité de survenance du sinistre. Il y a d’autres paramètres qui interveiennent. C’est à travers ces études statistiques qu’on détermine la prime, pour trouver le juste prix, pour qu’en cas de sinistre, nous soyons en mesure de faire face au sinistre”, explique M. Sidibé.

Des clients divisés sur ces nouveaux tarifs

Cependant, cette mesure est diversement appréciée par des assurés rencontrés à Bamako, Yorosso et Bankass. “J’ai constaté ce matin une légère augmentation par rapport à l’assurance. L’idée en soi n’est pas trop mal. D’une façon générale, j’apprécie”, affirme un propriétaire de véhicule.

Si les assureurs respectent leurs engagements et qu’ils s’assument pleinement, il n’y a pas de problème”, renchérit un autre.

Contrairement à eux, cet autre automobiliste estime que cette nouvelle tarification ne va pas résoudre le problème des automobilistes, parce que même si tu fais un accident, pour avoir ton dû, ou bien la réparation, ce n’est pas facile.

Source : Studio Tamani
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct