L’événement, qui avait pour cadre le Palais de la Culture Amadou Hampathé BÂ, était placé sous la présidence de Issa Arsina CISSE, président de l’ADVG en présence de l’ancien ministre Oumar Ibrahim TOURE ; de la vice-présidente, Mme Tandina LALA DICKO.
Cette lecture du Saint Courant s’inscrit dans le cadre du lancement des activités de la commémoration du Malouloud, date anniversaire de la naissance du Prophète Mohammed (PSL).
L’ADVG, selon ses responsables, a instauré depuis près de 30 ans cette tradition de commémorer le Maouloud avant d’entamer ses activités à Goundam.
Au-delà des festivités du Maouloud, la célébration au niveau de l’ADVG, c’est aussi un programme de développement, de renforcement de la cohésion sociale.
Aujourd’hui, l’ADVG a, à son actif, une dizaine de forages dans la ville de Goundam et ses environnants.
Cette année également, elle ambitionne de donner des forages aux gens qui ont des difficultés d’accès à l’eau potable.
Il s’agit aussi de procéder à des actions humanitaires à l’endroit de la population.
« On comptabilise aujourd’hui près de 30 tonnes de céréales que nous avons distribuées sur le fond de l’association. Nous continuons, chaque année, à revoir nos ambitions à la hausse. Par exemple, l’an dernier, on a distribué les kits médicaux d’une valeur de plus de 100 millions », a déclaré Moussa Abraham Touré le secrétaire général de l’Association.
La particularité pour l’édition 2025, est que l’Association ambitionne de voler au secours de 600 ménages déplacés qui sont venus de la commune voisine de FataKara à cause de l’insécurité.
« Le message que nous lançons, c’est vraiment un message de paix, de cohésion, de solidarité, de fraternité entre les filles et le fils de Goundam ; mais aussi des messages de cohésion pour l’ensemble des Maliens. Quelles que soient nos divergences, nos divisions, on doit garder à l’esprit qu’on a un pays en commun », a dit Moussa Abraham TOURE.
À l’issue des travaux, Issa Arsina CISSE a déclaré à la presse que cette séance de lecture du Saint Coran est une tradition pour l’ADVG et ses militants à Bamako, marquant du coup le lancement de ses activités pour le Maouloud.
« Aujourd’hui, c’est un jour béni (Achoura). C’est pourquoi nous avons décidé de venir prier pour le Goundam et pour notre pays », a-t-il dit.
Au passage, il a invité tous les Maliens à se donner les mains pour que la paix sorte de l’ornière.
Un appel a été lancé à tous les militants et sympathisants de l’ADVG à se retrouver à Goundam pour la célébration du Maouloud.
Un remerciement a été adressé aux plus hautes autorités du pays pour leur combat en faveur de la paix et de la stabilité.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : Info Matin