Le parti Alliance pour la république (APR) a tenu, le samedi dernier, à Kita, sa 1ere conférence régionale de Kayes, pour dégager ses ambitions et définir ses priorités en perspective des élections communales, régionales. A l’issue de cette rencontre, le parti a parachevé le processus de mise en place de la section de Kita, et de création d’une coordination régionale pour faire face aux problèmes du parti à la base.
Délocalisée à Kita, l’ouverture des travaux de cette conférence régionale du parti APR de Kayes était présidée par le président du parti, Oumar Ibrahima TOURE. C’était en présence des membres de la direction, des cadres, militants du parti, venus de tous les cercles de la 1ere région de notre pays ainsi des représentants de l’opposition et de la majorité.
A tout ce monde, le coordinateur du parti APR de Kita, Fadiala DEMBELE, a souhaité la bienvenue avant de se réjouir du choix de sa commune pour abriter cette importante activité politique. Ensuite, il a fait savoir aux premiers responsables du parti que l’APR se porte bien à Kita, s’agissant de son implantation et l’adhésion en son sein de nouveaux militants.
«C’est officiellement en mars 2015 que les structures du parti APR ont été implantées à Kita. De cette date à nos jours, le parti APR est en train de marquer progressivement sa présence sur l’ensemble du cercle de Kita. Pour preuve, sur les 33 communes du cercle de Kita, le parti APR est présent dans 26 communes soit 18 sous-sections mises en place. D’autre part, le parti a enregistré récemment de nombreuses adhésions massives et de taille. Nous avons aujourd’hui le maire de la commune rurale de Sinko et plus d’une dizaine de conseillers communaux», a noté M. DEMBELE.
Selon le responsable local du parti, ils pouvaient mieux faire que ces résultats engrangés en si peu de temps parce que le parti APR à Kita est animé par des militants connus pour leur sérieux et leur engagement sur l’échiquier politique national.
Dans son discours d’ouverture de la rencontre, le président du parti APR, Oumar Ibrahima TOURE, a félicité et salué les militants pour leur effort d’implantation du parti dans la 1ere région.
Il a indiqué que c’est grâce au dévouement des militants et à leur sacrifice que le parti APR est bien intégré dans différentes communes de la région de Kayes. Il pense tout de même que ces efforts doivent se poursuivre en vue de permettre au parti APR d’atteindre ses objectifs de «première force politique du Mali». Car ce qui reste à faire est aussi important que ce qui a été fait, a-t-il ajouté.
Se prononçant sur les objectifs de cette conférence, il a souligné qu’il s’agissait de partager avec les militants les résolutions issues du 1er congrès du parti ; de faire les points sur la vie du parti dans la 1ere région; de requérir et de recenser les difficultés du parti dans la région de Kayes dans l’optique de tracer les perspectives en vue des élections communales, régionales à venir.
Sur la vie du parti, M. Oumar Ibrahima TOURE a indiqué qu’APR est un jeune parti mais animé par des vieux politiques qui ont fait leur preuve dans notre pays. Ce qui explique, selon lui, les résultats encourageants obtenus par le parti en très peu de temps.
«Nous avons aujourd’hui plus de 300 conseillers communaux qui se battent pour l’essor du parti. Chaque jour que Dieu fait nous enregistrions également de nouvelles adhésions de taille», s’est félicité le responsable politique pour qui, ces acquis doivent être consolidés pour permettre à l’APR d’être une force politique incontournable dans notre pays.
En perspective des élections communales, régionales et du District de Bamako, le président Oumar Ibrahima TOURE a sonné la mobilisation et invité ses militants à s’investir activement dans les activités afin de permettre au parti d’avoir au moins 2 000 conseillers à l’issue de ce processus.
L’actualité du pays s’est également invitée dans les débats avec comme de toile de fond, les autorités intérimaires, la réconciliation nationale, la sécurité et le chômage des jeunes. Sur ces questions, le président Oumar Ibrahima TOURE a donné la position de son parti tout en réitérant son soutien au Président IBK pour la résolution de ces problèmes.
A l’issue de cette conférence, il a été mis en place les bureaux de la section APR de Kita, composée de 51 membres ; et de la coordination régionale APR de Kayes, qui sont tous 2 dirigés par Fadiala DEMBELE.
L’on apprend des responsables du parti que la mission de cette coordination consiste à résoudre et discuter les problèmes du parti à la base.
Aussi, la conférence a demandé à toutes les sections de finaliser rapidement la mise en place de ses sous-sections et de définir ses approches en vue des élections communales, régionales.
La cérémonie a pris fin par la remise de 3 motos à la section de Kita dans l’optique de faciliter leur mobilité. Et le président Oumar Ibrahima TOURE a promis de poursuivre les mêmes efforts à toutes les sections de son parti.
Par Sikou BAH
Envoyé spécial à Kita
Source: info-matin