Le gouvernement malien va lancer une politique nationale de promotion et de protection de l’enfant au Mali et son plan d’action quinquennal 2015-2019 dont la mise en œuvre devra coûter 27,812 milliards de FCFA, a appris lundi la PANA auprès du ministère malien en charge de l’Enfant.
Cette politique a pour objectif de contribuer à la création d’un environnement juridique et institutionnel favorable à la promotion et à la protection de l’enfant en bâtissant un consensus national au profit du développement intégré de l’enfant.
Elle est fondée sur une vision partagée avec l’ensemble des acteurs d’une société démocratique qui garantit l’épanouissement de l’enfant grâce à la jouissance et au plein exercice de ses droits et devoirs par une responsabilisation soutenue de la communauté des collectivités, des entreprises et de l’Etat en vue de la préparer à une citoyenneté effective inspirée des valeurs socioculturelles maliennes.
Le Mali avait adopté un Plan d’action national décennal pour la survie, le développement et la protection de l’enfant (1991-2001) qui sera renforcé par une politique et un plan d’action 2002-2006 pour la promotion de la famille et de l’enfant.
La mise en œuvre de ces politiques et plans d’action a permis d’enregistrer, indique-t-on, des progrès notables dans les domaines comme l’éducation, la santé, la protection et la participation de l’enfant.
Pana 21/07/2014
Source: Pana