La localité de Tambakort est devenue une véritable zone de conflit entre le MNLA, soutenu par ses alliés séparatistes et la branche du MAA dirigée par Ahmed Ould Sidi Mohamed, à qui iles reproché d’être proche des autorités maliennes.
Après des affrontements sanglants ayant fait plusieurs morts le week-end passé, la paix n’est toujours pas revenue dans cette zone. Selon une source bien informée, malgré une réunion d’urgence à Alger entre ces différents groupuscules armés et les médiateurs pour tenter de désamorcer la crise, les armes ont continué à crépiter hier lundi. Ainsi, des éléments du MNLA ont ouvert le feu sans discernement sur un campement nomade occupé par des tribus arabes dans la localité de Tabirchat, près de Tabankort. Cette attaque du MNLA contre une population civile a causé la mort d’une femme et la blessure de deux autres ainsi qu’un enfant.
Les blessés ont été évacués par des casques bleus de la MINUSMA.
La même source a indiqué que plusieurs nomades arabes ont été enlevés récemment par des éléments du MNLA, sous prétexte qu’ils soutiennent le camp adverse, celui de Ahmed Ould Sidi Mohamed.
Ils auraient été finalement remis au patriarche et chef traditionnel des Ifoghas, Intalla Ag Attaher, en présence des éléments du CICR. Il convient de rappeler que depuis plusieurs mois, la branche du MAA dirigée par Mohamed Lamine Ould Sidatt, qui soutient les revendications séparatistes et celle de Ahmed Ould Sidi Mohamed s’affrontent quasi-régulièrement pour le contrôle de certaines localités du septentrion, notamment vers Léré.
Massiré DIOP
SOURCE: L’Indépendant