Le complexe scolaire Abel OUATTARA (CSAO) a organisé, en partenariat avec le cap de Kati, les Oscars académiques et de la fraternité qui ont vibré durant 3 mois les communes de Dio, Diago et Kati au rythme des compétitions sportives en football et basket-ball.
La grande finale de cette compétition interscolaire qui consiste à récompenser les meilleurs élevés de Kati dans les disciplines sportives, littéraires et scientifiques a eu lieu ce jeudi 8 mai 2025 au stade Salif Keita Domingo de Kati. Elle a opposé, en football, l’équipe de l’école fondamentale de Diago à celle du groupe scolaire Jean-Pierre KONATE (JPK).
L’événement qui avait pour marraine l’ambassadrice du Burkina Faso au Mali, Mme Dembélé Julienne SANON, s’est déroulé en présence du promoteur du CSAO et président de la Fondation Abel Ouattara, Palm Lompo Frédéric Joseph OUATTARA, originaire du Burkina Faso qui vit au Mali depuis 24 ans ; des autorités administratives, politiques et scolaires du cercle de Kati.
A travers l’organisation de ce tournoi, il s’agit, selon le promoteur du CSAO et président de la Fondation Abel Ouattara, Palm Lompo Frédéric Joseph Ouattara, d’apporter sa pierre à la promotion de l’éducation et surtout du sport dans le milieu scolaire.
C’est pourquoi, toujours en partenariat avec le Cap de Kati, le CSAO a organisé un marathon interscolaire à Kati et fait don de fournitures scolaires et de table-bancs de plus de 3 millions FCFA à l’école publique de Ntoubana Kati.
En football, l’équipe de Diago a croisé le fer avec une équipe du groupe scolaire de Kati, le 8 mai 2025, au Stade Salif Kéita de Kati tandis qu’en basket-ball, la finale a mis aux prises l’équipe des écoles du camp et celle du Centre-ville de Kati, le mercredi 7 mai au stade Vincent Traoré de Kati. Les jeunes basketteurs du camp ont dominé ceux de la ville dans un beau spectacle.
La grande finale de football a opposé, jeudi dernier, l’équipe de l’école fondamentale de Diago à celle du groupe scolaire Jean Pierre KEITA(JPK) de Kati au stade Salif Keita Domingo de Kati.
Une finale qui a tenu toutes ses promesses a été remportée par l’équipe de JPK par le score de 4-1 au détriment d’une équipe courageuse, mais inexpérimentée de l’école fondamentale de Diago.
Les représentants du CAP et du maire de Kati ont tous souligné leur satisfaction dans la collaboration avec le promoteur du complexe sportif Abel Ouattara.
Visiblement très satisfait du déroulement des événements, Palm Lompo Frédéric Joseph OUATTARA, celui qui est désormais le partenaire incontesté de l’académie de Kati, a tenu à vivement remercier le ministre de l’Education nationale, le ministre de la Jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne du Mali ; madame l’ambassadeur du Burkina Faso au Mali ; l’académie de Kati ; le CAP de Kati pour leurs engagements ainsi que leurs déterminations indéfectibles à accompagner le CSAO.
Au passage, il a aussi remercié les autorités pour la rénovation des différents stades aux normes internationales.
« Je réitère ces mêmes honneurs à nos FAMa, nos FDS, nos Dozos, nos VDP, en somme, toute la composante de l’armée de l’AES », a-t-il conclu.
Rendez-vous a été pris pour l’année prochaine puisque le donateur a promis de pérenniser la compétition.
Par Abdoulaye OUATTARA