Les Forces armées maliennes (FAMa) ont tenu leur conférence de presse mensuelle à la Direction de l’Information et des Relations Publiques de l’Armée (Dirpa). Lors de cette conférence, elles ont fait le point sur leurs opérations réussies et leur coopération militaire renforcée dans la lutte contre les groupes armés terroristes.
Bamada.Net- Au cours du mois de juin, les FAMa ont intensifié leurs opérations offensives dans le cadre du plan Maliko de l’Opération Kèlètigui. Ces opérations ont été menées dans différentes zones du pays, avec pour objectif principal d’assurer la sécurité des activités agricoles, ferroviaires, référendaires et culturelles à Mopti.
Lire Aussi :OFFENSIVE DES FAMA: 8 TERRORISTES NEUTRALISÉS ET 7 SUSPECTS ARRÊTÉS
Lire Aussi :GAO : 4 PRÉSUMÉS BANDITS ARRÊTÉS PAR LES FAMAS
Grâce à des renseignements précis, les FAMa ont mené des opérations conjointes aéroterrestres, aboutissant à la neutralisation de 51 terroristes et à l’arrestation de 55 suspects. De plus, cinq bases ennemies ont été détruites et huit engins explosifs improvisés (EEI) ont été désamorcés. Une saisie importante a également été réalisée, comprenant 21 AK47, 2 PKM, cinq fusils de chasse et deux véhicules pick-up.
Ces opérations remarquables ont été rendues possibles grâce à une coopération étroite entre les différentes branches militaires. Les missions aéroportées, les reconnaissances offensives et les frappes aériennes ont été menées en utilisant des drones et des avions Albatros de l’armée de l’air. Parallèlement, les vols d’appui-feu, de reconnaissance et d’évacuation sanitaire ont été intensifiés afin de maximiser l’efficacité des opérations.
Lire Aussi : LUTTE CONTRE LE TERRORISME : LES FAMA NEUTRALISENT 12 TERRORISTES DANS LA RÉGION DE BANDIAGARA
Malgré l’affaiblissement des groupes armés terroristes, le colonel Dembélé a souligné leur capacité à perturber. Ils continuent de harceler, de poser des EEI et de saboter les réseaux de communication.
Lire Aussi : LUTTE CONTRE LE TERRORISME : LES FAMA AVANCENT…
Lire Aussi : LUTTE CONTRE LE TERRORISME : LES FAMA NEUTRALISENT 12 TERRORISTES DANS LA RÉGION DE BANDIAGARA
Appel du CEMGA à la population pour soutenir les FAMa dans la garantie de la sécurité et de l’intégrité territoriale.
Lire Aussi : MALI : UNE DIZAINE DE TERRORISTES ET 3 POSEURS D’ EEI ARRÊTÉS PAR LES FAMAS
Lire Aussi : MENACE SUR SÉGOU: LES FAMA ARRÊTÉS 16 PERSONNES SUSPECTÉES DE TERRORISME À DIABALY
Les FAMa continuent de combattre les groupes armés terroristes malgré les défis persistants.
Fatoumata Bintou Y
Source: Bamada.Net