Les Forces Armées Maliennes (FAMA) ont tenu une conférence de presse hier, lundi 3 avril, organisée par la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), afin de faire le point sur les opérations menées en mars dernier. Le Colonel Souleymane Dembélé, Directeur de la DIRPA, a tenu à démentir les rumeurs concernant une reconquête de la région de Kidal par les FAMA. Il a assuré que les FAMA respectent l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger et ne prendront aucune action néfaste envers Kidal.
Bamada.net- Le Colonel Mariam Sagara, quant à elle, a souligné l’intensification des opérations antiterroristes menées le mois dernier, dans le cadre de l’Opération Kèlètigui, qui s’inscrit dans le plan Maliko. Elle a ajouté que les FAMA ont prévu des opérations conjointes avec les forces du Burkina Faso pour plus d’efficacité dans la lutte contre les terroristes.
La DIRPA a annoncé que 168 terroristes ont été neutralisés et 91 ont été interpellés lors de 64 missions offensives menées par les FAMA. Malheureusement, 20 militaires ont été tués et 15 blessés du côté des FAMA. Les opérations ont également permis la saisie de 54 armes, la destruction ou la récupération de 19 véhicules et 38 motos, la destruction de 20 bases terroristes et de 13 engins explosifs improvisés (EEI). Les missions ont impliqué 16 opérations aéroportées, 32 missions de reconnaissance offensives et 16 missions de frappes aériennes.
Lire aussi : la-dirpa-met-en-lumiere-les-forces-armees-maliennes
Au total, les FAMA ont effectué 535 opérations aériennes le mois dernier, dont 184 vols d’appui feu, 232 vols de transport et 119 vols de reconnaissance. La DIRPA a également affirmé que plusieurs éléments terroristes déposent leurs armes, notamment à Mopti, sous la pression des FAMA.
Wassolo
Source: Bamada.net