Dans un communiqué officiel, le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, dirigé par Monsieur Mamadou Kassogué, Garde des Sceaux, a annoncé le transfert au Mali de Monsieur Yaya CISSÉ, ressortissant malien condamné à la peine de mort en République Islamique de Mauritanie depuis le 30 mars 2012.
Bamada.net-Ce transfert a été rendu possible dans le cadre de la Convention générale de coopération judiciaire signée entre le Mali et la Mauritanie, visant à renforcer les liens entre les deux pays en matière de justice. À la demande des autorités maliennes, Yaya CISSÉ a été transféré dans un établissement pénitentiaire au Mali, où il poursuivra l’exécution de sa peine.
Le Ministre de la Justice a exprimé sa reconnaissance au Président de la Transition, Chef de l’État, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, pour son leadership et son engagement constant dans la défense des droits des citoyens maliens, quel que soit le territoire où ils se trouvent.
À Lire Aussi :Nouakchott/ Bir-Mogrein : Aguibou Bouaré parcours 1300 Km au nom de la justice pour Yaya Cissé
À Lire Aussi :En prison depuis 12 ans en Mauritanie : Le Collectif Yaya Cissé sollicite Assimi
Dans le même élan, le gouvernement malien a salué la collaboration sincère des hautes autorités mauritaniennes qui ont œuvré aux côtés du Mali pour la concrétisation de cette démarche humanitaire et diplomatique.
Le Ministre a également remercié les organisations de la diaspora malienne, les associations de défense des droits de l’homme et tous les citoyens maliens qui se sont mobilisés en faveur de Monsieur CISSÉ.
Ce transfert marque un pas important vers le respect des droits fondamentaux des ressortissants maliens à l’étranger et témoigne d’une volonté politique forte d’assurer la justice, la dignité et la souveraineté du Mali, dans le cadre d’une coopération internationale renforcée.
NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.
MLS
Source: Bamada.net