Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Offensive des FAMa: 8 terroristes neutralisés et 7 suspects arrêtés

8 terroristes neutralisés, 3 bases démantelées,  et 7 suspects arrêtés, 3 engins explosifs improvisés détruits, 02 AK-47, 45 téléphones, 3 détonateurs, 3 batteries de mise en œuvre d’Engin explosif récupérés ; c’est le bilan d’une semaine d’offensive des FAMa dans le cadre  de l’opération Kélétigui.  L’information a fait l’objet d’un communiqué rendu public ce mardi 1er mars  par le Colonel Souleymane DEMBELE, directeur de l’information et des relations publiques des Armées (DIRPA).

 

Depuis un moment, les forces de défense et de sécurité sont dans la dynamique offensive de recherche et de destruction des terroristes dans notre pays. C’est dans ce sens que les FAMa consolident leurs acquis opérationnels face à l’ennemi. Pour preuve !

Les FAMa viennent de détruire 3 engins explosifs improvisés détruits, 2 AK-47, 45 téléphones, 03 détonateurs, 03 batteries de mise en œuvre d’Engin explosif récupérés avant de neutraliser 8 terroristes et de procéder à l’arrestation de 7 respects terroristes, selon le Colonel Souleymane DEMBELE.

Dans le document de l’État-major général des armées, le patron de la DIRPA rassure la population que l’opération est jusque-là couronnée par un franc succès malgré les poses d’engins explosifs improvisés et d’embuscades auxquels les Forces armées réagissent vigoureusement et infligent de lourdes pertes aux groupes armés terroristes.

Selon le Colonel Souleymane DEMBELE, les FAMa intensifient des actions de recherches du renseignement et de contrôles de zone, particulièrement au centre et au sud du pays, depuis le dernier communiqué en date du 22 février 2022, faisant état des activités de routine.

Il informe dans son document que les Unités FAMa ont continué les missions de sécurisation des personnes et des biens dans les localités et sur les routes nationales 16, 17 et 20, sur le théâtre de l’opération Maliko.

Concernant le théâtre central de l’opération Maliko, le Chef de la DIRPA a déclaré que la situation sécuritaire est calme dans les zones d’Alatona, Niono, Badiangara, Bankass, Mandoli et Koro.

Le Colonel Souleymane s’est réjoui de la fuite des ennemis vers les frontières ou en dissimulation dans la population avant de déplorer que les populations soient victimes de la pose des engins explosifs improvisés très élevée et le harcèlement des populations par des équipes de 2 à 4 terroristes.

« Le bilan fait état d’un véhicule FAMa touché par un engin explosif improvisé, 08 terroristes neutralisés, 03 bases démantelées, 07 suspects arrêtés, 03 engins explosifs improvisés détruits, 02 AK-47, 45 téléphones, 03 détonateurs, 03 batteries de mise en œuvre d’Engin explosif récupérés », précise le communiqué de la DIRPA.

Par ailleurs, dans la région de Tombouctou, les opérations par des FAMa ont permis selon le colonel DEMBELE, d’interpeller 04 présumés à Niafunké dans la journée du 27 février 2022, dont un logisticien. Le Colonel a affirmé que ces présumés ont été tous mis à la disposition de la Gendarmerie. Il a précisé que trois personnes sur les quatre interpellés ont affirmé leur appartenance à un groupe terroriste.

S’agissant de la région de Sikasso, les patrouilles des FAMa ont permis selon le chef de la DIRPA, l’arrestation de 5 présumés terroristes dans la zone de Kignan, avant de les mettre à la disposition de la Gendarmerie nationale.

Par ailleurs, à Nara, les Forces armées continuent leurs missions de contrôle et de sécurisation des personnes et des biens.

Enfin, selon le colonel Souleymane DEMBELE, les actions de recherches du renseignement, de surveillance, de poursuite et de neutralisation des terroristes se poursuivront inéluctablement pour le retour de la paix et de la quiétude.

Par SABA BALLO

Source : Info-Matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct