Une quarantaine de terroristes neutralisés ; des armes récupérées et des engins explosifs improvisés (EEI) détruits au centre et nord du pays entre le 1er et 08 mars 2022. C’est ce qui ressort d’un communiqué de l’Etat-major général des Armées, publié le 9 mars 2022.
Selon ledit communiqué, les Forces Armées du Mali (FAMa) continuent la recherche et la destruction des sanctuaires terroristes dans le cadre du plan Maliko et de l’opération Kélétigui. Ainsi, du 1er et 08 mars 2022, selon l’Etat-major général des Armées, les FAMa ont réussi à neutraliser une quarantaine de terroristes, tout en récupérant des armes et détruisant des engins explosifs improvisés (EEI).
Sur le théâtre Est de l’opération Maliko, précise le communiqué, les FAMa ont exploité et consolidé les acquis de la réaction vigoureuse contre l’attaque de l’emprise de N’Tahaka sur l’axe Gao-Gossi de même que les leçons apprises des tirs de 06 obus essuyés par le camp FAMa-Takuba-MINUSMA de Ménaka le 07 mars 2022 avec la précision des indices sur d’éventuelles complicités.
S’agissant du centre de l’opération Sur le théâtre Maliko, l’Etat-major général des Armées souligne que dans la région de Ségou, les reconnaissances offensives de fouilles ont été conduites dans la forêt du Ouagadou, zone refuge des terroristes, avec un focus sur la zone des puits N. Au cours de ces reconnaissances, un véhicule suspect, parmi les quatre en fuite, a été immobilisé par des tirs de sommation aux environs du puits de Cheick Ahmed. Les cinq occupants dont deux blessés (l’un à la cuisse et l’autre au bras pris en charge par les FAMa) ont été remis au chef de tribu de la source d’eau.
La même unité FAMa, ajoute l’Etat-major général des Armées, dans sa mission de reconnaissance offensive, a réagi à une embuscade dans la forêt du Ouagadou avec un bilan de dix-huit terroristes neutralisés ; cinq AK-47 ; cinq fusils ; un lance-roquette antichar (LRAC) ; un lit picot ; cinq motos récupérés et quatre engins explosifs Improvisés (EEI) détruits. Dans le secteur de Niono, une unité FAMa a désarmé des chasseurs en possession de 08 PM.
Dans les régions de Mopti et de Bandiagara, l’Etat-major général des Armées annonce que cinq terroristes poseurs d’EEI ont été neutralisés et six EEI détruits. Egalement une mission d’appui embarquée par hélicoptère pour une opération sur une position ennemie dans la localité de Kargué, à une trentaine de kilomètres de Sévaré, a neutralisé une vingtaine de groupes armés terroristes (GAT) sur des motos et en embuscade contre une patrouille FAMa. Selon l’Etat-major général des Armées, plusieurs motos, des des armes et des bagages ont été abandonnés de part et d’autre des corps.
C’est dire qu’en dépit des difficultés sur le terrain, les Forces Armées du Mali tiennent toujours et font des résultats très appréciables.
Ismaël Traoré
Source : Ziré