Le vice-ministre des Affaires étrangères de la République de Türkiye chargé des Relations avec l’Afrique et le Moyen-Orient, Ahmet Yildiz, séjourne dans notre pays depuis le dimanche dernier dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié. Le lundi dernier, la délégation turque a eu une séance de travail avec des membres du gouvernement au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
La rencontre a été l’occasion pour les deux parties de passer en revue les domaines de coopération tels que la sécurité, la santé, l’éducation, l’industrie, le commerce, les infrastructures qui devaient être renforcés lors de la Grande commission mixte de coopération prévue en juin prochain à Ankara.
Le mardi dernier, le chef de la délégation, Ahmet Yildiz, a été reçu à Koulouba. Le responsable de la diplomatie turque était venu transmettre les salutations fraternelles et amicales du président Recep Tayyip ERDOGAN à son homologue malien, le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la transition. Les deux personnalités ont échangé au cours de la rencontre sur la coopération bilatérale.
« Nous avons parlé des succès que le Mali a connus en termes de sécurité », a déclaré le vice-ministre turc au terme de l’audience, avant d’indiquer que les échanges ont aussi porté sur le développement qui se déroule dans la région.
Ahmet ildiz a, par ailleurs, informé le chef de l’État des sujets qu’il a abordés, lundi dernier, avec des membres du gouvernement. A ce propos, dira l’émissaire turc, il y a des accords à signer pour booster le secteur privé notamment celui relatif à la prévention de la double taxation.
D’ores et déjà, soulignera-t-il, l’accord concernant la protection des investissements a été signé.
« La procédure de ratification est toujours en cours », a indiqué le vice-ministre turc.
D’après lui, il faut développer un modèle pour pouvoir assurer que les ressources maliennes soient utilisées pour l’émergence du Mali. C’est un sujet technique qui sera discuté entre les ministres concernés des deux parties, a-t-il ajouté.
Ahmet Yildiz dira qu’il a évoqué avec des membres du gouvernement, le partage d’expériences dans les domaines de la santé et de l’industrie.
Selon lui, ces aspects de coopération se présentent comme des projets qu’on peut réaliser à court terme.
La continuation et l’augmentation de la production de l’électricité par les entreprises turques ainsi que l’augmentation du nombre de vols effectués par Turkish Airlines et celui des écoles de la Fondation Maarif font également parties des échanges qui ont eu lieu entre la délégation turque et des membres du gouvernement.
« Dans ces domaines, plusieurs ministres maliens ont fait des propositions. Ils vont travailler avec leurs homologues turcs sur ces sujets », a assuré le vice-ministre, avant de déclarer que les parties vont clarifier tout cela lors de la tenue de la Grande commission mixte en juin prochain à Ankara.
De son côté, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye DIOP, a déclaré que le Mali et la Türkiye entretiennaient d’excellentes relations d’amitié et de fraternité qui n’ont cessé de se consolider au fil des ans.
« Aujourd’hui au plan politique, la Türkiye et le Mali partagent beaucoup de choses en commun. Ce pays ami s’inscrit pleinement dans le cadre de la vision des nouvelles autorités pour le respect de la souveraineté et celui de l’intégrité territoriale du Mali », a-t-il apprécié.
Le chef de la diplomatie malienne a indiqué que les deux pays entretiennaient aussi une bonne coopération sur le plan sécuritaire.
A ce propos, il a clairement indiqué que les équipements militaires acquis par notre pays notamment les drones ne sont payés par aucun État tiers.
« Il s’agit des ressources qui proviennent du budget de l’État malien », a clarifié Abdoulaye Diop qui a, par ailleurs, indiqué que les discussions sont en cours avec la partie turque pour avoir des «arrangements juridiques».
Le ministre DIOP a aussi évoqué la coopération dans les domaines de l’éducation, de la construction, du commerce ainsi que celui des infrastructures.
« Aujourd’hui, il y a des entreprises turques qui sont intéressées par des secteurs miniers », a-t-il annoncé, avant d’indiquer que les deux parties veulent élargir et consolider cette coopération.
La Türkiye a invité le Mali à tenir la Grande commission mixte de coopération au mois de juin prochain à Ankara, a annoncé Abdoulaye Diop.
« Il y a une convergence de vues entre nos deux pays. Nous avons noté la volonté sincère des Turcs de renforcer une coopération économique et commerciale avec le Mali et de l’aider à avancer pour la paix, la sécurité et la stabilité ainsi que celle de l’ensemble de l’espace du Sahel », s’est réjoui le ministre Abdoulaye DIOP.
Par Abdoulaye OUATTARA