Le Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali (CRI-2002) a effectué, le mardi dernier, sa rentrée citoyenne pour le quinquennat 2024-2028. C’était à la faveur d’une conférence de presse animée par le président de CRI 2002, le Dr Abdoulaye SALL, sur le thème : « CRI 2002 s’engage et engage, pour le quinquennat 2024-2028 », au Musée national du Mali.
Lors de cette rencontre avec la presse, le Dr Abdoulaye SALL a largement expliqué les activités programmées sur la période 2024-2028. Il a dévoilé que pour ce nouveau quinquennat, CRI-2002 travaillera à satisfaire les besoins matériels des Maliens en mettant en valeur l’économie sociale et solidaire. C’est-à-dire, comment faire en sorte que les Maliens aient à manger, à boire, etc.
Aux dires du Dr Abdoulaye SALL, la décision de cette conférence sur le quinquennat 2024-2028 de CRI 2002 est prise par l’Assemblée générale de l’organisation tenue le 13 janvier 2024. Ladite assemblée générale a reconduit le Dr SALL pour conduire les destinées de l’organisation jusqu’en 2028.
Le conférencier a annoncé que durant les cinq années prochaines années, il y aura des journées d’engagement public et des journées d’engagement commun.
« S’engager parce que nous sommes déterminés à prendre en compte et en charge notre destin. Depuis 2010 nous avons développé les outils d’engagement public et d’engagement commun. Le contexte actuel au Mali est l’amorce de la sortie de la crise multidimensionnelle et sécuritaire. Les choses s’accélèrent avec des décisions politiques prises par les autorités de la transition et CRI 2002 apporte aussi sa contribution dans le cadre de la participation, de la redevabilité et dans le cadre des rectifications à apporter », a affirmé le Dr SALL.
Il a rassuré que CRI 2002 répondra toujours présent chaque fois qu’il y aura la nécessité d’alerter, de veiller et d’attirer l’attention des décideurs politiques sur des positions qui ne vont pas dans l’intérêt du peuple et des autorités politiques elles-mêmes.
« Nous allons travailler sur quelle contribution nous pouvons apporter pour que l’amorce de sortie de la crise multidimensionnelle puisse apporter plus de bonheur, de tranquillité et plus d’apaisement », a affirmé le président de CRI 2002.
Il a fait comprendre que le contexte dans notre pays est également marqué par la promulgation de la Constitution du 22 juillet 2023 consacrant la 4e République. Une contribution qui vient avec de nouveaux enjeux, de nouveaux défis et de nouvelles perspectives.
Abordant cette nouvelle Constitution, le président de CRI 2002 a expliqué la partie consacrée aux autorités et légitimités traditionnelles. Selon la nouvelle Constitution, celles-ci doivent jouer le rôle de Gardiennes des valeurs de notre culture et doivent contribuer au retour à la paix, à la réconciliation et à l’unité nationale.
Il a rappelé que pendant une trentaine d’année, CRI 2002 s’était battu pour que les autorités et légitimités traditionnelles soient mises à leur place pour jouer leurs rôles.
CRI 2002 n’entend pas s’arrêter en si bon chemin, car son président a soutenu que l’organisation travaillera durant les cinq prochaines années sur cette dynamique qui consiste à valoriser davantage les autorités et légitimités traditionnelles.
« Il est également dit dans la nouvelle Constitution que les organisations de la société civile doivent constituer les premiers piliers. Le fait qu’on reconnaisse les organisations de la société civile comme des acteurs constitutionnelles et qu’elles doivent prendre part à la démocratie participative, il faudrait y travailler », a insisté le président de CRI 2002.
Le conférencier a également abordé la problématique de la transition culturelle qui veut dire que nous devons réfléchir à partir de notre culture.
«Ce sont les éléments de notre culture qui doivent alimenter tout notre système politique et économique », a enseigné le Dr SALL.
Il a apprécié l’appropriation nationale du processus de paix avec la mise en place du Comité de pilotage pour le dialogue inter maliens. Une stratégie que CRI 2002 a expérimenté depuis plus de 20 ans avec des rencontres inter générationnelles à travers le pays.
Le Dr Abdoulaye SALL s’est dit convaincu qu’avec le dialogue inter Maliens, le Mali sortira de la dynamique des supers structures institutionnelles pour travailler dans les infrastructures institutionnelles.
Soulignons que cette conférence de presse a été mise à profit pour décerner des attestations de reconnaissance aux anciens collègues et partenaires de CRI 2002 qui ont pleinement contribué à l’atteinte des résultats obtenus aux niveaux local, régional, national et international. Une manière pour témoigner auprès de leurs familles combien ils ont été importants pour le Mali et pour CRI-2002.
PAR MODIBO KONÉ