Le comité syndical de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), en collaboration avec la Direction, a célébré, le vendredi 7 janvier, sept de ses agents qui ont fait valoir leur droit à la retraite en début d’année 2024. Cette célébration a été l’occasion pour rendre hommage à ces agents qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes durant des années de bons et loyaux services.
La cérémonie était présidée par le directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag NOCK ; en présence du président du conseil d’administration ; du représentant de l’UNTM ; des syndicalistes ; des travailleurs de la structure et des parents des admis à la retraite.
Les sept agents de l’ANPE admis à la retraite sont : Abdoulaye Sega N’DIAYE, Faféré KANOUTE, Boubacar CAMARA, Kérégou KONE, Sory DIALLO, Seydou SIDIBE et Fakourou DANSOKO.
Le porte-parole des partants à la retraite, Abdoulaye Sega N’DIAYE, a exprimé leur reconnaissance à l’endroit de la direction générale de l’ANPE, au comité syndical et à tout le personnel pour avoir décidé d’immortaliser à jamais leur passage à l’ANPE. Il a qualifié cette cérémonie comme étant une remise en œuvre de leur retraite plutôt que la cérémonie de départ à la retraite.
Le doyen Abdoulaye Sega N’DIAYE a expliqué que la mise en œuvre de la retraite était un processus alors que le départ à la retraite marque la fin d’activité professionnelle.
« Après la retraite, il y a une autre vie au cours de laquelle nous mènerons des activités de maintenance. Notre admission à la retraite n’entache en rien les relations humaines que nous avons créées et entretenues et qui continueront », a affirmé M. N’DIAYE, avant d’exhorter la jeune génération à plus de courage, à la conscience professionnelle et à l’esprit d’équipe.
Après avoir énuméré les qualités de chacun des sept agents admis à la retraite, aussi bien sur le plan professionnel que social, le secrétaire général du comité syndical de l’ANPE, Adama OUATTARA, a affirmé que ces doyens ont été admis à la retraite après des années de bons et loyaux services.
Selon lui, au cours de leurs riches parcours, ces agents ont fait preuve de professionnalisme et de grandes qualités humaines et sociales.
« La recherche constante de la perfection et du progrès, la motivation à la tâche, le travail bien fait et l’esprit d’équipe ont toujours été leurs traits caractéristiques », a témoigné le leader syndical.
Adama OUATTARA a souhaité aux retraités une bonne retraite qui marque le départ pour une nouvelle vie affranchie de pression de la hiérarchie administrative. Il a enfin prié les doyens retraités de passer de temps en temps à l’ANPE pour permettre à leurs anciens collaborateurs de prendre des conseils et de puiser dans leur trésor d’expériences.
Le Directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag NOCK, a rassuré que les agents continueront à animer la vie professionnelle de l’Agence dans tous ses compartiments après le départ de ces ainés. Il a affirmé que ces collaborateurs qui partent à la retraite seront encore plus utiles pour l’ANPE.
« Je vous demande de rester toujours en contact avec nos collaborateurs admis à la retraite qui ont juste changé de cap, d’une étape professionnelle à une autre étape, pour qu’ils continuent à inspirer la jeune génération. Cela pour la consolidation des acquis, mais aussi utiliser leurs expériences pour une pérennisation des acquis », a affirmé Ag NOCK, avant d’encourager les retraités de continuer à avoir la même ardeur au-là de la vie ANPE.
PAR MODIBO KONE