Le conclave pour l’élection du 267e Pape a officiellement débuté le 7 mai 2025, après la mort du Pape François le 21 avril dernier.
Le processus d’élection du 267e Pape a officiellement commencé mercredi 7 mai 2025 dans la chapelle Sixtine, marquant un tournant majeur pour l’Église catholique. Ce conclave, convoqué suite au décès du Pape François le 21 avril, réunit 133 cardinaux électeurs issus de 71 pays, dont 18 cardinaux africains, un record historique selon le Saint-Siège. La présence de ces cardinaux reflète l’influence croissante du continent africain, où un catholique sur cinq dans le monde réside désormais.
Dès le premier jour du conclave, les cardinaux ont tenu plusieurs tours de scrutin, mais aucun résultat n’a été atteint, comme l’indique la fumée noire qui a émergé de la cheminée de la chapelle Sixtine après les deux premiers tours de vote le 7 mai, et à nouveau le 8 mai. Selon Vatican News, il est nécessaire d’obtenir une majorité des deux tiers, soit 89 voix, pour être élu pape. Le conclave réunit 133 cardinaux électeurs, dont 108 ont été nommés par le défunt pape François.
Parmi les favoris pour le poste de pape, rapporte Reuters, le cardinal italien Pietro Parolin, ancien secrétaire d’État du Vatican, et le cardinal philippin Luis Antonio Tagle sont souvent cités. D’autres candidats potentiels incluent le cardinal français Jean-Marc Aveline, l’hongrois Péter Erdő, l’américain Robert Prevost et l’italien Pierbattista Pizzaballa.
Le conclave se déroule dans la chapelle Sixtine, fermée aux visiteurs pendant cette période. La procédure se poursuit avec des tours de vote quotidiens, deux le matin et deux l’après-midi, et les résultats sont communiqués par la fumée émise par la cheminée. La fumée blanche signalera l’élection d’un nouveau Pape, tandis que la fumée noire indique qu’aucun choix n’a encore été fait, selon le Washington Post.
Les observateurs attendent avec impatience la fin du conclave, qui pourrait voir l’élection du prochain pontife catholique d’ici la mi-mai. La cérémonie d’investiture du nouveau Pape est prévue pour le 14 mai 2025, d’après Vatican News.
À la veille de cette élection cruciale, le président de la Transition guinéenne, le général Mamadi Doumbouya, a adressé, mardi 6 mai, un message de soutien solennel au cardinal Robert Sarah, l’une des figures les plus influentes de l’Église africaine. Le président ghanéen John Dramani Mahama a également exprimé son soutien, saluant son parcours spirituel exceptionnel et son rôle inspirant pour l’Afrique.
AC/Sf/APA
Source : Apanews