Le Poste de contrôle juxtaposé (PCJ) de Laleraba, situé à la frontière entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, a été officiellement mis en service le 7 mai 2025. La cérémonie a réuni les autorités locales des deux États ainsi que le Représentant résident de la Commission de l’UEMOA, Gustave Diasso. Malgré sa sortie de la Cédéao, le Burkina Faso reste membre de l’UEMOA, tout comme le Mali et le Niger.
Dans son intervention, M. Diasso a exprimé sa satisfaction quant à la réalisation du projet, soulignant son rôle clé dans l’intégration régionale. Il a réaffirmé l’engagement de l’UEMOA à soutenir ses États membres pour améliorer les infrastructures de transport au sein de l’Union. Le Représentant Résident a également félicité l’opérateur Scanning Systems pour la réalisation du projet et encouragé un usage optimal des équipements installés.
Les services techniques du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire ont déjà entamé leur déploiement, conformément aux exigences des Postes de Contrôle Juxtaposés, visant à renforcer la fluidité des échanges commerciaux et la circulation des personnes et biens dans la région.
AC/Sf/APA
Source: Apanews