Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAN 2017 : MALI-SOUDAN DU SUD, UN SAUT DANS L’INCONNU POUR LES AIGLES

Les éliminatoires de la CAN, Gabon 2017, débutent ce week-end. Le Mali entre en lice samedi face au Soudan du Sud au stade du 26 Mars. En prélude à cette rencontre, le sélectionneur national, Alain Giresse, accompagné de deux joueurs, Moussa Maréga et Ousseynou Cissé, a aminé une conférence de presse hier à Kabala. Le premier sujet abordé par le technicien français sera la préparation de l’équipe qui s’est déroule en deux étapes : le stage au Maroc qui a été sanctionné d’un match amical contre la Libye (2-2) et le regroupement au centre de Kabala.
«Il y a deux étapes de préparation, la première s’est déroulée au Maroc dans un centre de football où les conditions de travail étaient excellentes. Nous avons fini cette première étape par une opposition contre la Libye qui s’est soldée par le nul 2-2», dira Alain Giressse. Il y avait 19 joueurs au Maroc, précisera le technicien, mais après le stage dans le Royaume chérifien, Ousmane Berthé, Adama Tamboura, Abdoulaye Sissoko et Tiékoro Keïta ont rejoint le groupe. Quant au capitaine Seydou Keïta, il était attendu hier. Pour palier l’absence de Bakary Sacko qui n’a pas confirmé son arrivée, Giresse a fait appel à Tiékoro Keïta, l’attaquant du Paris FC.

alain Giresse coach selectionneur entraineur equipe mali aigle conferenceEvoquant ce match des éliminatoires contre le Soudan du Sud, le sélectionneur national dira sans détours que ce sera un saut dans l’inconnu parce qu’il ignore tout de son adversaire. «Je ne connais pas l’adversaire, avouera le sélectionneur national. A ce que je sache, les Sud Soudanais n’ont même pas joué un match amical qui nous aurait peut être permis de les découvrir.
Nous appréhendons notre adversaire par rapport aux Soudanais. On prépare ce match principalement sur nos qualités. Nous améliorons notre collectif, notre fonctionnement dans tous les compartiments du jeu. On se prépare pour la victoire. On n’a pas d’autres idées en tête. On n’est pas à l’abri des fautes, des erreurs d’appréciations et d’arbitrage. Il y a tous ses paramètres mais ce qui nous intéresse, c’est la victoire. Nous sommes prêts pour ça», renchérira le technicien.
«On a un effectif qui a besoin de se connaître. Il y a certes des anciens joueurs mais il y a aussi des nouveaux qui découvrent l’équipe nationale. On a encore besoin d’affiner notre relation de jeu, l’état d’esprit des joueurs. Cela permettra aux joueurs de bien travailler et développer leur jeu», conclura l’ancien milieu de terrain des Bleus.
Ce match Mali-Soudan du Sud marquera la première sortie de Moussa Maréga devant le public malien. Le joueur de Maritimo (Portugal) avait effectué son baptême du feu en équipe nationale le 25 mars dernier en France lors du match amical contre le Gabon, mais jusque-là, il n’a pas évolué devant les supporters maliens. «Je me suis bien adapté à l’équipe, mes coéquipiers sont très gentils. C’est un bon groupe. Je me sens vraiment bien dans le groupe et j’espère que ça va continuer. En tout cas, l’atmosphère est bonne, les anciens et les nouveaux s’entendent très bien», a confié hier le nouvel attaquant des Aigles.
Le défenseur central de Dijon, Ousseynou Cissé se trouve dans la même situation que Moussa Maréga et sera l’une des attractions de ce Mali-Soudan du Sud. «Si je suis là aujourd’hui, c’est que j’ai envie d’évoluer avec l’équipe du Mali. J’avais aussi la possibilité de jouer avec le Sénégal. J’ai une partie de ma famille ici, je vais jouer devant ma mère. J’ai choisi de jouer avec le Mali, c’est un choix mûri», expliquera Ousseynou Cissé.

L. M. DIABY

33250 BILLETS ET CARTES CONFECTIONNES

En prélude à la rencontre de la première journée des éliminatoires de la CAN 2017 qui opposera le Mali et le Soudan du Sud samedi au stade du 26 Mars, le président de la commission d’ad’hoc, Cheick Konaté «Takala» et le chargé de sécurité de la commission, Mohamed Samaké ont organisé une conférence de presse hier à Kabala. La rencontre avait pour but de sensibiliser le public et d’informer les supporters des dispositions prises par la commission ad-hoc pour le bon déroulement match.
Au total, 33250 billets et cartes ont été confectionnés pour les supporters. Le prix des tickets est fixé à 1000 F cfa, tandis que les chaises bleus coûtent 2000 F cfa contre 5000 F cfa pour les chaises oranges et 7500 F cfa pour la loge VIP. Pour la loge présidentielle, 100 cartes seront offertes gratuitement aux autorités. La vente des billets et cartes commencera à partir de demain vendredi et se poursuivra jusqu’au samedi à 12h. Les points de vente sont le stade du 26 Mars, le stade Modibo Keïta, le stade Mamadou Konaté, les terrains du Stade malien, du Djoliba, le Carrefour des jeunes, la station Star de Badalabougou, les stations Total du pont Richard et de Missabougou et le projet jeune de Sogoniko.
«A partir de samedi midi, la vente des billets et cartes ne se fera qu’au stade du 26 Mars, a précisé le président de la commission, Cheick Konaté. Le stade sera ouvert à partir de 15h, nous invitons le public à venir tôt pour éviter les bousculades. Une société de gardiennage sera chargée de la gestion de l’entrée, elle sera dotée de miroirs et de détecteurs de métaux», détaillera le premier responsable de la commission ad’hoc.
A la suite de Takala, le chargé de sécurité, le commandant Mohamed Samaké indiquera qu’un dispositif intégrant un cadre d’ordre opérationnel pour les points de vente, les alentours et l’intérieur du stade et d’autres points sensibles liés au match sera mis en place comme lors des précédentes rencontres des Aigles. «La police, la gendarmerie, la garde nationale, la police militaire seront mobilisées», ajoutera-t-il sans préciser le nombre d’agents.

L. M. D.

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct