Le nouveau président ghanéen John Dramani Mahama, réussira-t-il à faire revenir les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger au sein de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)?
En effet, le chef d’État ghanéen a invité les leaders de l’AES, le capitaine Ibrahim Traoré, le général Assimi Goïta et le général Abdourahamane Tiani à une réunion décisive.
Le président John Dramani Mahama devra présider le lancement officiel des activités marquant la célébration du 50e anniversaire de la CEDEAO.
Cette importante cérémonie se tiendra les 22 et 23 avril 2025 à Accra, la capitale ghanéenne.
Accra a donc invité les chefs d’État de l’AES à prendre part à cet événement d’une haute importance pour l’instance sous régionale.
Cette invitation du président ghanéen à l’endroit des leaders du nouveau bloc sahélien, s’inscrit dans la continuité des efforts de médiation entre la CEDEAO et l’AES, entrepris par le Ghana.
Ainsi, cette invitation devrait permettre de relancer le dialogue entre ces deux camps ouest africain.
D’ailleurs, le ministre ghanéen des Affaires étrangères s’adressant à la presse le jeudi 17 avril 2025, a souligné que l’invitation adressée aux dirigeants de l’AES représentait une initiative diplomatique qui avait pour but, de rétablir les liens entre les deux organisations.
Selon le chef de la diplomatie ghanéenne, elle devrait également favoriser la coopération régionale face à ces divisions croissantes observées ces derniers temps dans la sous région ouest africaine.
Pour l’heure, le Burkina Faso, le Mali et le Niger n’ont pas encore répondu à cette invitation du dirigeant ghanéen John Dramani Mahama avec qui il faut le souligner, ils sont en de très bons termes.
Source : yop.l-frii.com