« Vladimir Poutine a réaffirmé que la partie russe était prête à reprendre le processus de négociation avec l’Ukraine sans aucune condition préalable », a affirmé Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes.
Le président russe a pourtant régulièrement répété ses exigences maximalistes au sujet de l’Ukraine: le contrôle des cinq régions ukrainiennes dont Moscou revendique l’annexion, la renonciation de l’Ukraine à rejoindre l’Otan et sa démilitarisation.
« Rapprocher les positions »
Plus largement, Vladimir Poutine, qui présente le conflit en Ukraine comme une « guerre hybride » soi-disant menée par l’Otan contre la Russie, demande une refonte de l’architecture sécuritaire en Europe, notamment concernant le positionnement des forces de l’Otan actuellement basées proche des frontières russes.
Le Kremlin avait qualifié vendredi de « constructives et très utiles » ces nouvelles discussions entre MM. Poutine et Peskov, des échanges devant servir à « rapprocher les positions » de Moscou et Washington sur un nombre de sujets, en premier lieu desquels le dossier ukrainien.
Vladimir Poutine a ordonné le 24 février 2022 à son armée d’attaquer l’Ukraine, un conflit qui a entraîné en un peu plus de trois ans plusieurs dizaines de milliers de morts, civils et militaires confondus. La Russie occupe toujours près de 20% du territoire ukrainien.
Source : BFMTV.com