Les Assises Nationales de la Refondation conclues en décembre 2021 et auxquelles l’URD a pris une part active, ont fait trois recommandations au titre des mesures politiques et institutionnelles à savoir:
La réduction du nombre de partis politiques en appliquant des conditions restrictives de création et de financement;
La relecture de la charte des partis politiques avec une réaffirmation forte du statut du chef de file de l’opposition;
La fin du nomadisme politique en cours de mandat.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ces recommandations, le Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, Chargé des réformes politiques et du soutien au processus électoral, a demandé dans une correspondance aux partis politiques de lui faire parvenir des propositions écrites au plus tard le 14 mars 2025 dans le cadre d’une éventuelle relecture de la Loi 05-047 du 15 Août 2005 portant charte des partis politiques.
L’URD (membre de IPAC) parti républicain, attachée aux valeurs de rassemblement, de renforcement de la démocratie, en rapport avec plus de cent partis politiques regroupés au sein des deux regroupements IPAC et FPMP a contribué à la réflexion et à l’élaboration d’un document unique assorti de propositions consensuelles, en vue d’une relecture apaisée et constructive de ladite loi. Elle a par ailleurs participé à la conférence de presse explicative du document adressé au Ministre.
L’URD considère que cet apport de la classe politique doit servir de tremplin à une relance du dialogue entre le Gouvernement et la classe politique.
Fidèle à ses idéaux républicains et démocratiques, l’URD s’inscrit préalablement, dans la poursuite de cette démarche en appelant au dialogue au sein du cadre de concertation.
L’URD invite en conséquence, le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation et les partis politiques à s’inscrire dans cette voie.
Au regard de l’environnement politico-sécuritaire actuel et de l’intérêt supérieur de la nation, l’URD ne saurait être partie prenante des activités quelles qu’elles soient (meetings, marches, conférences de presse, points de presse).
Conformément à la décision de la réunion, du Secrétariat Exécutif du Parti, tenue le jeudi 24 avril 2025 à son siège national, l’URD se retire du l’IPAC.
Que Dieu bénisse le Mali!
Bamako, le 25 avril 2025
LE PRESIDENT
Honorable Gouagnon COULIBALY