Après ses deux titres de champion d’Afrique de boxe professionnelle remportés face au Ghanéen Prince Georges Akrong le 27 décembre 2013 et contre le Nigérian Hekeng Henshaw le 24 mai 2014, le Gabonais Taylor Mabika a remporté samedi 31 janvier 2015 au stade d’Angondjé à Libreville, le titre de champion du Monde de boxe professionnelle catégorie lourds-légers IBU (International Boxing Union) en envoyant au tapis au 3e round l’Américain Tyler Seever.
En présence du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, accompagné du Premier ministre Daniel Ona Ondo et du ministre des Sports Blaise Louembe, le double champion d’Afrique de boxe professionnelle Taylor Mabika a offert à son pays le Gabon la prestigieuse ceinture du championnat du Monde professionnel version IBU, catégorie lourds-légers à l’issue de son combat remporté contre Tyler Seever.
Alors que l’Américain considéré comme le spécialiste des KO promettait de régler le compte du boxeur gabonais. C’est finalement le contraire qui s’est produit lors de ce combat. En effet, devant un public venu nombreux, Taylor Mabika est d’abord resté sur ses gardes pour observer son adversaire avant d’attaquer à partir du second round.
Poussé par l’enjeu, Taylor Mabika a usé de sa force de frappe pour envoyer deux fois au tapis Tyler Seever au 3e round avant d’être déclaré champion du Monde IBU par l’arbitre qui a arrêté le combat pour protéger l’Américain, sonné par les coups encaissés.
Cette victoire appréciée par tout le peuple gabonais permettra à Taylor Mabika de combattre sur un niveau mondial plus élevé et face à des adversaires plus huppés que Tyler Seever, au palmarès moins élogieux.
Source: gaboneco.com