Hier, jeudi 10 avril 2025, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, était face à la presse, à la Maison de la presse (Bamako), pour faire le bilan trimestriel des activités de son département.
Au cours de cette conférence de presse, la conférencière, Mme Oumou Sall Seck a fait savoir que plusieurs activités ont été réalisées par son département dont l’ouverture de nouveaux centres de formation professionnelle à Sikasso et Markala. «Au total, le premier trimestre de l’année 2025 a été marqué par des avancées importantes, mais aussi par des défis notables. En effet, sur les 168 activités planifiées par l’ensemble des structures du ministère, 60 % ont été réalisées, 25 % sont en cours d’exécution, et 15 % restent à lancer, souvent en raison de contraintes logistiques », a déclaré la ministre Oumou Sall Seck.
Outre la ministre Oumou Sall Seck, on notait la présence de plusieurs autres personnalités à cette conférence de presse dont les membres de son cabinet, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté ; la présidente de la commission emploi du Conseil national de transition (CNT), Me Kadidia Sangaré Coulibaly et bien d’autres.
Selon la ministre Oumou Sall Seck, cette conférence de presse trimestrielle est bien plus qu’un exercice de communication. « Elle est le symbole de notre volonté de gouverner dans la transparence, de rendre compte de nos actions et de renforcer la confiance entre le Ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et le peuple malien», a-t-elle dit. Au cours du premier trimestre de l’année 2025, dit-elle, le département a entrepris plusieurs actions majeures, notamment : l’ouverture de nouveaux centres de formation professionnelle à Sikasso et Markala ; la certification par la Direction nationale de la Formation professionnelle de 554 jeunes apprentis à Bamako, Mopti, San et Gao dans les filières maintenance des engins lourds, bâtiments et travaux publics (BTP), coiffure et esthétique, coupe et couture, élevage, maraichage, transformation agro–alimentaire, mécanique ; le soutien à l’insertion des femmes rurales et de personnes en situation de vulnérabilité à Siby, Gao, Bourem, Ansongo, Tacharane, Bentia, Koulikoro, Bamako ; le lancement d’études stratégiques sur l’emploi par l’Observatoire national de l’Emploi et de Formation (ONEF) pour renforcer la visibilité et l’efficacité des services d’emploi ; l’élaboration d’un Programme à Impact Rapide visant à lutter contre la pauvreté ; la construction d’un nouveau centre de formation professionnelle à Mopti ; la construction et/ou la réhabilitation de six centres de formation professionnelle dans les localités de Badougou Djoliba, de Dioïla, de Fana, de Yanfolila, de Yangasso, de Kimparana ; la réalisation des études pour les travaux d’aménagement des dortoirs et l’installation d’équipements solaires dans les centres de formation professionnelle de Sikasso et de Markala ; l’opérationnalisation effective des centres de formation professionnelle de Sikasso et de Markala. « Au total, le premier trimestre de l’année 2025 a été marqué par des avancées importantes, mais aussi par des défis notables. En effet, sur les 168 activités planifiées par l’ensemble des structures du ministère, 60 % ont été réalisées, 25 % sont en cours d’exécution, et 15 % restent à lancer, souvent en raison de contraintes logistiques », a déclaré la ministre Oumou Sall Seck. Comme perspective, la ministre a fait savoir qu’il y aura la construction d’un Centre de Formation professionnelle à Kidal sur les métiers de l’artisanat. Répondant aux questions des journalistes, la conférencière a promis qu’il y aura une conférence de presse chaque 3 mois. « Je veux que le département soit visible », a-t-elle dit.
Aguibou Sogodogo
Source : Le Républicain