Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Liberté de la presse menacée au Mali : Le journaliste Alfousseini Togo placé sous mandat de dépôt

Le journaliste Alfousseini Togo, directeur de publication du journal Le Canard de la Venise, a été placé sous mandat de dépôt dans l’après-midi du mercredi 9 avril 2025, à l’issue d’une longue audition de huit heures menée par le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité.

Il est poursuivi pour atteinte au crédit de la justice, trouble à l’ordre public, injures par le biais d’un système informatique et diffamation, à la suite d’un article jugé virulent sur la distribution de la justice et la gestion du département dirigé par le Garde des Sceaux. Le procès du journaliste est prévu pour le 12 juin 2025. En attendant, l’affaire cristallise les inquiétudes croissantes sur l’état de la liberté de la presse au Mali. Un point de presse est prévu ce vendredi 11 avril à 14h à la Maison de la Presse de Bamako, convoqué par les organisations professionnelles du secteur, pour dénoncer cette incarcération et rappeler l’exigence de respecter la loi spécifique régissant la presse.

Selon ses proches, Alfousseini Togo ignorait qu’il allait être privé de liberté moins de 24 heures avant son arrestation. Il a été incarcéré à la Maison centrale d’arrêt de Bamako, où il aurait, selon ses visiteurs, « le moral solide malgré les circonstances ».

Dans un communiqué publié le 10 avril, l’Union Nationale des Jeunes Éditeurs de Presse (UNAJEP) a exprimé sa vive inquiétude : « Son arrestation, motivée par des accusations liées à la cybercriminalité, fait suite à un article portant sur le fonctionnement de la justice malienne. Nous exigeons sa libération immédiate et demandons qu’il soit jugé selon la loi 046 du 07 juillet 2000 portant régime de la presse et délits de presse, et non par le biais de la législation sur la cybercriminalité. »

Reporters sans frontières (RSF) dénonce une détention abusive et demande sa libération immédiate. « L’inculpation sur la base de la loi sur la cybercriminalité et le placement sous mandat de dépôt du journaliste Alfousseini Togo sont le dernier marqueur de la répression de la liberté de la presse au Mali », a réagi Reporters sans frontières dans un communiqué. « Les charges retenues contre ce journaliste, qui n’a fait qu’émettre une opinion critique sur la marche de la Justice dans son pays, sont disproportionnées et floues, confirmant une volonté d’éloigner le dossier de la loi régissant la presse. RSF demande la libération immédiate d’Alfousseini Togo. »

La réaction de la presse ne s’est pas aussi fait attendre. De nombreuses voix se sont élevées contre ce qu’elles qualifient d’atteinte à la liberté d’informer. Pour Abdourhamane Doucouré, directeur de publication de La Sirène, « La liberté de la presse est l’un des piliers essentiels de toute démocratie. Elle permet aux journalistes d’informer librement les citoyens, de questionner les pouvoirs et de dénoncer les injustices sans crainte de représailles… Soutien total à mon frère Alfousseini Togo du journal Le Canard de la Venise. »

Même son de cloche du côté du journal Le Wagadu. Abdrahamane Sissoko, directeur de publication, a déclaré sur les réseaux sociaux : « La place d’un journaliste n’est pas en prison mais dans sa rédaction. Libérez Alfousseini Togo. #FreePresse #LibertédelaPresse ».

Cette arrestation intervient dans un contexte de tension entre les médias et les autorités maliennes. En novembre dernier, la chaîne privée Joliba TV News a vu sa licence retirée par la Haute Autorité de la Communication (HAC), après une plainte de l’organe de régulation burkinabè. La sanction, initialement une suspension, s’est transformée en retrait de licence, avant d’être réduite à une suspension de six mois à la suite de négociations. L’affaire avait suscité une vague d’indignation, Reporters sans frontières dénonçant une « décision politique » qui compromet la liberté d’expression.

Madiassa Kaba Diakité

Source : Le Républicain

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct