Selon plusieurs sources concordantes, onze personnes suspectées d’être certains des auteurs des attaques armées contre le camp militaire de Nampala (région de Kayes) et la localité de Tenenkou (région de Mopti), en janvier dernier, ont été mis aux arrêts par les forces armées maliennes et sécurité, le jeudi 05 février 2015 dans les environs de Diabali (région de Ségou). Les onze individus étaient en possession, au moment de leur arrestation, “de pistolets-mitrailleurs, de chargeurs, de tenues militaires et de trois motos”, indique une source militaire malienne.
En début du mois de janvier dernier, des hommes armés se réclamant d’un groupe djihadiste ont attaqué le camp militaire de Namapala, tuant près de 11 soldats maliens. Quelques jours après, c’est la localité de Tenenkou qui fut prise d’assaut par des hommes armés.
La source militaire citée haut a également affirmé que « ces personnes sont très probablement les auteurs des dernières attaques survenues à Nampala, et Tenenkou ». L’Afp rapporte qu’une source militaire étrangère dans le nord du pays a confirmé « l’arrestation par l’armée malienne d’une dizaine d’hommes armés, sûrement les terroristes qui avaient opéré récemment dans le centre du Mali ».
Cette dernière arrestation, compte tenu de la localité où elle a lieu, Diabali (région de Ségou), confirme bien les véléités des groupes armés à déplacer du nord du pays le “front” des attaques armées et des affrontements vers le sud.
Moussa TOURÉ
Source: Soir de Bamako