En marge de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine à Johannesburg, s’est tenue la 15è Assemblée générale ordinaire de l’Organisation des Premières dames d’Afrique contre le Vih/Sida (OPDAS). Durant cette session, la Première dame du Ghana, Lordina Mahama, a été élue présidente de l’organisation pour les deux prochaines années. La vice-présidente est la Première Dame du Malawi, Mme Gertrude Mutharika. Elles ont reçu les félicitations de leur sœur du Mali, Mme Kéita Aminata Maïga, qui a participé à la rencontre. Quant à la présidente sortante, la Première dame du Tchad, Hinda Déby Itno, elle rejoint le comité directeur de l’organisation.
Lordina Mahama est la première épouse d’un chef d’Etat d’Afrique de l’ouest à assurer la présidence de l’OPDAS. Elle aura pour mission de poursuivre et d’intensifier les actions déjà entamées par son prédécesseur, la Première dame du Tchad.
Réunies depuis 2002 au sein de l’OPDAS, les Premières dames ont décidé d’unir leurs forces dans la lutte contre le Vih/Sida à travers les plaidoyers et la mobilisation des ressources tant humaines que financières. Grâce à leurs actions au quotidien, elles ont contribué à la diminution du nombre de nouvelles infections au Vih. Et pour accroitre ces résultats, elles s’engagent à mettre fin au Vih/Sida d’ici à 2030.
Cette 15è Assemblée générale ordinaire de l’OPDAS s’est tenue sur le thème : « Renforcement des partenariats pour mettre fin au Sida d’ici à 2030 et autonomisation des femmes pour assurer leur santé et leurs droits sexuels et reproductifs ». Avec ce thème, les Premières dames d’Afrique veulent mobiliser plus de ressources pour favoriser l’autonomisation des femmes et entreprendre des actions visant à protéger leurs droits.
Au cours des travaux à huis clos, l’assemblée générale a amendé et adopté les recommandations de la session précédente ainsi que les rapports d’activités et financiers de l’organisation. Les travaux ont pris fin hier lundi par le lancement du Répertoire 2015 de l’organisation.
Envoyé spécial
M. KEITA
source :L ‘ Essor