Le vendredi 21 juin, les autorités régionales, au nom du ministère de Santé et des Affaires sociales, ont apporté des médicaments ainsi que de la nourriture aux déplacés de la région de Mopti en butte à un conflit interne meurtrier et sans précédent.
Des tentes, matelas, vivres et médicaments ont été remis aux déplacés de la 5e région basés à Zantiguila.
Ils sont 250 personnes, majoritairement des Peuls et des Dogons, à avoir quitté le village de Diombo, dans la Commune rurale de Doucombo et différentes zones dans le Centre du pays pour échapper aux conflits. Cela représente près d’une personne sur trois dans le département.
Depuis près d’un an, une guérilla oppose, dans la région Mopti, les groupes d’autodéfenses aux partisans des groupes armés. Un ancien chef de la katiba de Macina est accusé d’avoir attaqué plusieurs villages tuant des civils.
“On est obligé de fuir presque tous les jours. Il faut qu’on se sauve la vie, car ces individus n’ont aucune pitié du civil. A l’hôpital, il y a plein d’enfants qui souffrent de diverses maladies et on nous demande de l’argent pour les soigner. Où allons-nous trouver cet argent ?” s’est interrogé Oumar Dia, responsable des déplacés à Zantiguila.
La plupart des quelque 250 déplacés, qui ont réussi à rejoindre ce poste, sont hébergés en familles d’accueil.
“Gagner de l’argent ici c’est impossible parce qu’on ne travaille pas, raconte Adama Guindo, déplacé. Ce qu’on veut, c’est rentrer dans nos villages, pour travailler et gagner notre vie, normalement. Ici, je ne m’en sors pas avec mes enfants et mon jeune frère qui a fui avec moi”.
Contacté, le lieutenant Yaya Togola, commandant de la Brigade territoriale de Fana, s’est dit prêt à mettre tout en œuvre pour apporter, au nom de l’Etat, son soutien aux déplacés. Il a aussi promis d’assurer leur sécurité….Lire la suite sur Aumali
Adama Diabaté
Source: L’Indicateur du Renouveau