Le gouverneur de la Région de Mopti, le général Sidi Alassane Touré, accompagné d’une importante équipe de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), s’est rendu à Youwarou le 11 janvier 2018, pour s’enquérir des préoccupations des populations.
La population a réservé au gouverneur Touré un accueil, dès sa décente d’hélicoptère, au terrain des sports Mondé. Le général Sidi Alassane Touré, qui effectuait ainsi sa première tournée dans la Région, était aussi porteur de messages sur la situation sécuritaire au Mali, la sécurité alimentaire, les enjeux des élections générales de 2018 et les initiatives autour de la réconciliation nationale.
Le gouverneur de la Région de Mopti a animé une conférence à la Maison des jeunes de Youwarou au cours de laquelle il a reçu les doléances du maire de la commune, des chefs traditionnels, des femmes, des jeunes, des autorités religieuses. Ces requêtes portaient, essentiellement, sur la construction de salles de classes du lycée public de la ville créé en 2010, l’électrification de la cité, l’appui à la population en céréales à cause des mauvaises récoltes suite à l’insuffisance des pluies et la faiblesse de la crue, au cours de la campagne qui s’achève.
Les populations ont également exprimé des demandes sur l’insuffisance des partenaires au développement dans le cercle, la construction d’un quai à Youwarou, d’un terrain de sports pour l’épanouissement des jeunes et l’appui aux femmes dans leurs tâches quotidiennes, à savoir le maraîchage, l’embouche, la transformation des produits locaux.
Le général Sidi Alassane Touré, en guise de réponses à toutes ces préoccupations, a rassuré la population de l’entière disponibilité du Gouvernement à accompagner, dans la paix, les villes et campagnes du Mali dans leur développement socio-économique et culturel. Il a promis de s’investir personnellement pour la construction du lycée et pour l’électrification de la ville de Youwarou.
Le gouverneur, dans son intervention, a beaucoup insisté sur les élections générales de 2018 qui, selon lui, constituent l’essentiel pour la stabilisation des institutions de la République.
Après la conférence, toujours à la maison des jeunes, le gouverneur s’est entretenu, avec les chefs traditionnels et les religieux. La visite aux éléments des Forces de défense et de sécurité basés à Youwarou a mis fin à la tournée du nouveau gouverneur dans la Région et dans la collectivité locale de Youwarou.
Sadou CISSE
Source: Essor