Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Youwarou : DES PASSERELLES POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION

L’ONG Enda-Mali, par l’entremise de son projet « Yaafa », a apporté un appui financier à la radio « Abba » de Youwarou sous la forme d’une soirée culturelle dédiée à la paix et à la réconciliation. C’est la Maison des jeunes de la ville qui a accueilli l’évènement  organisé le 20 janvier, jour de la Fête de l’armée nationale. Hommes, femmes et jeunes de Youwarou  y avaient pris place à partir de 21 heures.

Enda Tiers-Monde logo

Le directeur de la radio « Abba », Tiambal Sembé, dans une brève intervention avant le début du spectacle, a expliqué l’objectif global de la démarche : faire jouer à la culture sa place de facteur de cohésion sociale et de paix. Il  a remercié l’ONG Enda-Mali et  la marraine de l’évènement, Mme Diallo Hadja Aïssata Touré, député élue à Youwarou dont le concours a  été décisif dans l’organisation de cette soirée en faveur de la paix et la réconciliation prônées par les pouvoirs publics au sortir de la crise que le pays a vécue en 2012 et 2013.

La soirée culturelle était d’autant plus symbolique que c’était la première du genre organisée après le passage des jihadistes qui avaient interdit toute manifestation récréative pendant leur occupation de la localité.

Les spectateurs étaient donc venus nombreux. Le public de Youwarou  qui renoue ainsi avec les activités de distraction a assisté, dans un premier temps, à un ballet à thème sur la paix et la réconciliation. Ce numéro retrace la vie de la population laborieuse d’un village saccagé par les rebelles.  Une grande partie de habitants du village fuient pour se réfugier dans un pays voisin. Après le retour de la paix et la réconciliation, les refugiés reviennent au bercail et reprennent leur vie paisible habituelle.

Le ballet a été suivi d’un sketch sur les exactions commises par les  jihadistes au Nord, comme les lapidations, les amputations, les flagellations publiques, les mariages forcés, les viols.

La troisième séquence fut un poème déclamé en français et dédié à Youwarou, localité située dans le Delta intérieur du Niger, une zone dont le développement économique est handicapé par l’insécurité. Le dernier  numéro fut la danse traditionnelle qui plongea les  spectateurs dans une sensation de bien-être qu’ils n’avaient plus ressentie depuis fort longtemps.

L’initiative de la soirée a été saluée par les responsables de Youwarou dont le sous-préfet central, Casimir Sidibé qui a félicité Enda-Mali qui s’emploie à la réconciliation des cœurs  et des esprits dans le cadre de la recherche d’une paix durable engagée par  les autorités.

Quant au  responsable du projet « Yaafa » (« pardon » en langue nationale bambara) dans le cercle de Youwarou, Azaria  Kodio, il a salué la prestation des jeunes artistes qui ont comblé les attentes de l’ONG. Il a évoqué le projet qui a démarré en août 2013 pour prendre fin en avril prochain. « Yaafa » a déjà créé dans les trois communes de sa zone d’intervention (Farimaké, Bimbéré-Tama et  Youwarou), un cadre de consultation communal, la commission dialogue et réconciliation pour la gestion des conflits. Cette instance est présidée dans chaque commune par le maire. Le projet a formé plusieurs groupes de parole en milieu jeune sur le thème de la paix et de la réconciliation et a doté des enfants victimes de la crise de kits scolaires.

Des rencontres mensuelles des commissions sont organisées pour la planification des activités mensuelles. L’organisation d’un forum communal à Dogo ayant regroupé 5 participants par village dans la commune du Bimbéré-Tama, l’identification des structures traditionnelles de gestion des conflits, sont d’autres acquis à l’actif du projet dans le cercle.

En perspectives, il est prévu de former des structures traditionnelles de gestion des conflits dans chaque commune et d’organiser deux foras communaux à Youwarou et à Gathi-Loumo  dans la commune du Farimaké sur la base de trois participants par village.  Un tournoi de football pour le divertissement des jeunes, suivi d’une journée de paix et de réconciliation avec les équipes et une formation des femmes leaders sur la prévention et la gestion des conflits figurent également sur  l’agenda du projet.

S. CISSE
AMAP-Youwarou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance