Déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre. Soumeylou Boubeye Maïga, a affirmé ce vendredi vouloir « rassembler, protéger et servir » les Maliens.Parmi les 4 grands axes de la DPG du PM, l’organisation du scrutin et la réinsertion des ex-rebelles. Cette déclaration de politique générale intervient à quatre mois du premier tour de l’élection présidentielle. Les débats promettent d’être houleux lundi prochain avec l’opposition.
Concernant l’Accord pour la paix, le chef du gouvernement a déclaré que la question des anciens combattants était désormais résolue. Selon lui, «un consensus a été obtenu sur les critères d’intégration dans les différents corps de l’armée et sur les principes d’éligibilité au programme de réinsertion ». Soumeylou a aussi annoncé que le redéploiement des forces armées dans le cadre du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC), sera aussi effectif d’ici la fin du mois de mai. Le Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) concernait initialement les groupes armés signataires de l’Accord pour la paix. Dans sa Déclaration de Politique Générale le chef du gouvernement a déclaré qu’il sera élargi « aux groupes armés non-signataires de l’Accord », ainsi qu’aux « éléments des groupes d’autodéfense qui renoncent à la violence ».
Soumeylou Boubeye Maïga a également détaillé le projet de loi proposant des mesures d’amnistie ou de cessation de poursuite contre certains membres de groupes armés.
Concernant les prochaines élections, le Premier ministre promet une élection présidentielle “transparente, crédible” le 29 juillet prochain. Soumeylou a réaffirmé que les votes se feront avec les cartes d’électeurs. Cependant les cartes Nina pourront être utilisées dans les zones où les cartes d’électeurs n’auront pas pu être distribuées. Le Chef du gouvernement a également annoncé la limitation des votes par procuration et la suppression des votes par anticipation. Au lieu de 100 électeurs, l’ouverture d’un bureau de vote dans une circonscription sera possible avec 50 électeurs a déclaré le PM.Ces innovations permettront, selon Soumeylou Boubeye Maïga, de rassurer aussi bien les électeurs que les candidats.
Les groupes armés signataires de l’Accord pour la paix aussi se disent favorables à la tenue de l’élection présidentielle le 29 juillet. Selon certains responsables de la Plateforme, un consensus a été obtenu avec la CMA et la Plateforme pour renforcer la sécurisation et le bon déroulement des élections dans toutes les localités contrôlées par ces deux groupes armés.
Azaz Ag Loudagdag membre de la plate forme