La conseillère technique du ministère du développement rural, Traore Fatoumata COULIBALY a procédé, ce samedi 08 avril 2023, au lancement des activités du marché de la 2ème édition du week-end bio, organisée par la Coordination nationale des organisations paysannes (CNOP) en collaboration avec l’ONG/Association malienne pour la solidarité et le développement (ONG-AMSD).
La cérémonie officielle de lancement a eu lieu samedi dernier, au siège de l’ONG-AMSD, à Kalaban-coro ; en présence du coordinateur technique de la CNOP, Soumana KANTA ; du président de l’ONG AMSD, Hamidou DIAWARA ; du représentant du ministère de la santé et du développement social, Boubacar TOURE ; du représentant de l’Association malienne des consommateurs (ASCOMA) ; des représentants des partenaires ainsi que des producteurs et productrices venus de Ségou, Koulikoro, Dioila…
Selon les organisateurs, Week-end bio vise à promouvoir les produits biologiques et agro écologiques dans notre pays pour préserver la santé.
Dans son intervention, la représentante du ministère du développement rural, Traoré Fatoumata COULIBALY s’est réjouie de l’organisation de cet espace de rencontre entre les producteurs biologiques et agro écologiques. Elle a rappelé que son département était créé pour accompagner les producteurs qui œuvrent vraiment dans l’agro écologie.
Cette pratique permet non seulement, selon elle, de préserver la nature dans laquelle nous vivons, mais également, ça permet de faire des cultures biologiques qui préservent la santé.
De son côté, Boubacar TOURE du ministère de la santé, il a souhaité que des réseaux de distribution des producteurs biologiques pour les ménages soient installés dans tous les coins de notre pays afin d’assurer la santé des consommateurs. Il a expliqué que ces points de vente seraient des boutiques de l’économie sociale et solidaire. Cette activité va permettre, selon Boubacar TOURÉ, de créer de l’emploi pour les jeunes qui distribueront ces produits au niveau des ménages. Il a assuré que l’avantage de ces produits biologiques est inestimable.
Pour sa part, Soumana KANTA de la CNOP a fait savoir que cette 2è édition du week-end bio était la suite d’un Programme concernant les jeunes ruraux sur deux chaînes de valeurs qui tendait vers sa fin. Selon lui, il s’agit de la chaîne avicole et piscicole. Il a déclaré que dans le programme, il était prévu de faire participer les jeunes à travers leurs produits avicoles et piscicoles au niveau des différentes foires et autres événements de vente. Raison pour laquelle, selon Soumana KANTA, la CNOP a décidé avec l’ONG-AMSD qui avait l’habitude d’organiser cette 2è édition week-end biologie par rapport aux produits maraîchers. C’est à cet effet que les deux activités de la CNOP et de l’ONG AMSD ont été couplées afin d’en faire la 2è édition du week-end bio. Le Coordinateur technique de la CNOP a expliqué que le week-end bio était une occasion de découvrir au tant des produits maraîchers biologiques mais au-delà, qu’ils découvraient aussi des produits au niveau de l’élevage, de la pisciculture.
Par SABA BALLO
Source : Info Matin