Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

WASH dans les écoles et CSCOM de Bamako et Koulikoro: Right To Play mobilise plus de 498 millions de F CFA

Améliorer l’accès à l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (WASH) dans 35 Centres de développement de la Petite Enfance (CDPE), 20 écoles fondamentales et 20 centres de santé de Bamako et Koulikoro d’ici à août 2024, tel est l’objectif du nouveau projet que vient de lancer l’ONG Right To Play (RTP) en collaboration avec l’Unicef. D’un coût total de 498 754 905 FCFA, ce projet qui va durer 15 mois (1er juin 2023 au 31 août 2024), sera mis en œuvre par les DNEPS, les AE, les CAP, les DRS, les CRS Réf, les CSCOM ; les Mairies, les CGS et les clubs d’hygiène à Bamako et Koulikoro.

e lancement officiel de cet important projet a eu lieu ce mercredi 9 août 2023 au bureau de Right To Play, à Missabougou.
Cette cérémonie, présidée par le sous-préfet de Kalaban-Coro, Sakouba Mady DEMBELE ; s’est déroulée en présence du représentant du maire de la commune VI, Bessotié SOGOBA ; du directeur pays de Right To Play, Yacouba DENA ; du directeur national de l’enseignement fondamental (DNEF), Issoufi TOURE ; des représentants des services techniques de l’État et des ONG partenaires, etc.
Ce projet s’inscrit dans un partenariat dynamique avec les ministères de tutelle pour apporter une réponse efficace aux défis du faible taux de préscolarisation et à l’absence de dispositifs de WASH qui impactent considérablement l’hygiène et l’assainissement de l’environnement en milieu de soins et exposent les patients et le personnel de santé aux risques de transmission d’infections. De même, il vise à contribuer à l’atteinte des objectifs nationaux en faveur de l’éducation.
D’où le lancement du projet d’amélioration de la qualité du programme WASH dans les CDPE, écoles fondamentales et structures sanitaires du district de Bamako et de la région de Koulikoro par l’ONG Right To Play (RTP) et ses partenaires.
Le projet sera mis en œuvre avec une approche holistique pour l’encadrement de la petite enfance, l’accompagnement des élèves de l’enseignement fondamental des prestataires de soins à travers la promotion du WASH dans les CDPE, les écoles et les Centres de soins.
Il ambitionne de toucher plus de 27 850 bénéficiaires dont : 5250 enfants (50% fille) pour les CDPE ; 9000 enfants (50% fille) pour les écoles ; ainsi que 1000 personnes (50% de femme) en WASH.
En effet, le Plan stratégique 2021-2025 de RTP Mali vise à soutenir les efforts nationaux du pays, particulièrement dans les domaines de l’éducation, de la protection de l’Enfant, de la capacité d’agir des filles et de l’assistance humanitaire.
Dans le cadre de la réalisation de ce plan stratégique, RTP a noué un partenariat avec l’UNICEF dont le résultat est le développement et la mise en œuvre d’un projet WASH dans les Centres de Développement de la Petite Enfance (CDPE), les écoles et les Centres de Santé.
RTP intervient au Mali depuis novembre 2002 à travers sa méthodologie ludique et son modèle d’intervention unique, basée sur le concept « Apprentissage par le jeu». De nos jours, ses programmes couvrent les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et Gao en plus du district de Bamako.

Par Abdoulaye OUATTARA

Source: Info- Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance