Dans leur document, les femmes du Mali ont exprimé leur indignation et opposition à toute intervention militaire au Niger, qui aura des conséquences et effets indescriptibles dans le pays et dans notre Région.
Réunies en consortium, associations, fondations, ONG, plateformes, groupements et collectifs, les femmes leaders du Mali, déjà meurtries et éplorées par les pertes de vie humaines de nos FAMa et nos vaillantes populations civiles depuis plus de 10 ans, sont aussi inquiété par la situation au Niger.
Ainsi, elles rejettent les sanctions financières et économiques injustes infligées au Niger qui ont des effets néfastes et immédiats sur la vie des populations civiles en particulier, et sur des femmes et des enfants suffisamment éprouvés par la crise sécuritaire et climatique !
Exprimant leur solidarité au Peuple nigérien et particulièrement à leurs sœurs dans cette situation difficile, les Femmes du Mali demandent instamment à tous les Chefs d’Etat des pays de la CEDEAO, et à toutes les autorités traditionnelles et coutumières de continuer de privilégier le dialogue et la médiation, valeurs sociétales africaines en vue d’épargner les vies de nos populations !
« Mères, épouses, filles, sœurs citoyennes africaines, nous ne souhaitons qu’aucune goutte de sang ne tombe ni au Niger ni ailleurs ! » peut-on lire dans le communiqué.
PAR AMINA SISSOKO