Depuis hier jeudi, 20 Août et ce jusqu’au 25 Août prochain, le président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA est en déplacement dans la région de Sikasso. Cette tournée en troisième région, du chef de l’Etat, le conduira dans les cercles de Bougouni, Koutiala, Yorosso et Sikasso. Au programme de cette visite présidentielle, il y a non seulement la pose des premières pierres mais aussi des inaugurations de bâtiments publics, des visites de courtoisie aux autorités coutumières et religieuses, entre autres. Ce contact direct du président de la République avec les populations est bien apprécié de tous car, il intervient après son premier déplacement dans la région de Mopti en mars 2014 et après qu’il ait effectué de nombreux déplacements à l’extérieur du pays.
Dans la ville de Yorosso, le chef de l’Etat procédera à l’inauguration de l’Institut de Formation des Maîtres (IFM) de ladite localité, bâtis sur plusieurs hectares pour booster l’éducation, surtout le taux d’alphabétisation au Mali parmi les plus bas de la sous région.
A Koutiala, le président IBK va inaugurer un autre Institut de Formation des Maîtres (IFM) construit dans la même logique que celui de Yorosso. Il faut rappeler que déjà le 08 Juin dernier, l’épouse du chef de l’Etat, Mme KEITA Aminata MAIGA était à Koutiala où elle a, à son tour procédé à l’inauguration de monuments dédiés à la femme et à la culture du coton qui a fait de Koutiala la deuxième ville industrielle du Mali après Bamako. C’est à Koutiala que le président IBK est né il ya 68 ans.
De Koutiala, le chef de l’Etat et sa délégation relieront Bougouni, la capitale du Banimonotiè où ils visiteront la centrale thermique de Bougouni, construite sous le régime du Général Moussa TRAORE, à la demande de l’ancien chef de canton Sakoro Méry DIAKITE, le père de l’ancien ministre de l’Energie, le Pr. Yoro DIAKITE.
Sur la route de Sikasso, et après l’étape de Bougouni, le chef de l’Etat inaugurera le Centre de Santé de Référence (CSREF) de Niéna, et un tronçon de 08 km goudronnés reliant le village de Mahou à la route nationale (RN) 12.
Dans la ville de Sikasso, le président de la République posera la première pierre d’un nouveau centre d’hémodialyse qui sera érigé dans l’enceinte de l’hôpital régional de Sikasso. Ce centre d’hémodialyse sera d’une très grande utilité pour les malades du rein, obligés de se rendre à Bamako, où se trouve le seul centre du pays dans ce domaine. Outre le secteur de la santé, le chef de l’Etat va également poser la première pierre du Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Sikasso. Puisse que nous sommes en pleine hivernage, cette visite sera mise à profit par le chef de l’Etat pour constater de visu le déroulement de la campagne agricole 2015-2016 .
Daba Balla KEITA
Source: Tjikan