Adama Diabaté, Directeur école Abba Touré : Rétablissement de la confiance entre les gouvernant et les gouvernés
« La visite du Premier ministre SoumeylouBoubèyeMaiga au Nord et au Centre du pays, c’est une bonne chose, une visite qui met la population en confiance, une visite qui permet aux uns et aux autres de se mettre en confiance et d’avoir confiance à l’Etat. Parce que tout simplement on suppose qu’il y a une campagne d’intoxication pour décrédibiliser l’Etat aux yeux de la population par les ennemis de la paix, des gens qui veulent semer de désordre partout pour pouvoir profiter. En un mot ce sont des trafiquants de drogue, des gens qui veulent imposer leurs opinions aux autres, au nom de l’Islam, alors qu’ils ont loin d’être des bons musulmans, car la religion ne prône pas la violence. C’est seulement imposer et justifier l’argent qu’ils ont pris auprès des gens de certains pays riches pour mettre en valeur leur idéologie dans les pays pauvres comme le nôtre. Ils sont là pour créer le désordre et le trouble au sein de nos paisibles populations avec des arguments comme l’absence de l’Etat.
Et si l’Etat est retourné vers les population pour les mettre en confiance, leur expliquer ce qui se passe, je pense que c’est une bonne chose. Le silence n’est pas bon, l’Etat ne doit pas demeurer dans le silence, il doit tout faire pour expliquer aux citoyens la situation du pays. Il y a des impérialistes qui viennent à visage masqué, sous le mandat des Nations Unies, ils ont aussi leur intérêt. Donc l’Etat malien est confronté et pris dans un piège, il faut que la population comprenne que nous sommes minés à tous les niveaux. Cotés terroristes, djihadistes, et impérialistes, chacun vise son intérêt, ils veulent le désordre non la paix. Alors il faut que l’Etat retourne à la base et donne des informations à la population sur la situation du pays. A travers ces explications la population saura ce qui se passe réellement, ce qui lui permettra d’éviter de l’amalgame. La présence de l’Etat est toujours bonne et nos autorités doivent continuer à informer la population ».
Soumaïla Koné, Enseignant du fondamental : Cette visite n’apporte rien de bon pour le Mali
« Le déplacement du Premier ministre, SBM du Nord et au Centre, n’apporte rien de bon pour ce pays, rien du tout, c’est juste pour donner une bonne image de la chose pour faire croire aux autres que tout va bien, alors que réellement ça ne change rien. Cette visite, n’est pas une visite de résolution des conflits. Mais, je dirais que c’est une visite purement politique pour préparer les élections à venir. Pour le centre du pays on peut dire que, si l’objectif est de rencontrer les populations, les FAMAs cela peut être un atout, sinon pour le cas du Nord, la visite n’a aucune importance ».
Indé Ombotimbé, journaliste au journal « Toute Info » : Un acte de soulagement
« Cette visite est un acte de soulagement ; quelque part c’est vraiment une réussite, mais nous attendons les retombées, c’est ça mon analyse. Les retombées, en ce sens que d’ici 2 à 4 mois si on arrive avoir progressivement la présence de l’administration, des forces de défense et de sécurité sur toute l’étendue du territoire du Mali. Je crois en ce moment qu’on va dire que ça été une grande réussite. En tout cas la présence même du Premier ministre au Nord, plus précisément à Kidal c’est une bonne chose, un grand pas, parce qu’après environ 6 ans d’absence, c’est une bonne chose, mais comme je les dis nous attendons les retombées ».
Daouda B Koné, directeur du site d’information « Croissance Afrique.com » : Une solution pour la réconciliation nationale
« Je dirais que cette visite du Premier ministre SBM au nord et au centre est le début d’une solution à la réconciliation nationale. Ça été une bonne idée que d’avoir organisé cette visite qui a d’ailleurs été couronné du succès, contrairement aux avis de certains. A mon avis la visite du Premier ministre SoumeylouBoubèyeMaiga, n’est ni une affaire d’IBK, ni de coloration politique, ni présidentielle, mais plutôt une affaire du Mali. Donc tous ceux qui sont en train de dire que le Premier ministre a essayé d’arranger la situation pour que sa visite puisse se passer dans les meilleures conditions. Mais aujourd’hui, la gouvernance n’est pas une affaire de politique, mais une affaire de stratégie. Si Boubèye, arrive à résoudre définitivement le problème afin que reviennent la paix, la sécurité et la stabilité du pays, moi je dirai tout simplement que c’est le Mali qui gagne ».
Micro-trottoir
Faraban Fofana, photographe cameraman : « le Premier ministre est à saluer pour ce son courage politique et sa volonté inébranlable de prendre le risque pour le pays »
« Qu’es-ce qui n’a pas été dit à propos de cette partie du pays. N’eut été ce périple de Boubèye, le malien lambda n’espérait plus voir un membre du gouvernement à Kidal. On n’a bien vu que partout où il est passé il échangé avec les populations sur leurs préoccupations. Singulièrement la jeunesse de Kidal et le reste de la population lui ont fait savoir la nécessité d’un retour immédiat de l’administration et des autres services de l’Etat. En tout cas pour ma part, je suis convaincu que nous n’allons pas tarder à percevoir les retombées de cette visite dans notre quotidien. Le Premier ministre est à saluer pour son courage politique et sa volonté inébranlable de prendre le risque pour le pays ».
Adaman Kouyaté, Enseignant : « la tournée de Soumeylou dans les localités du nord et du centre était impérative »
« Ce voyage est une grande surprise, et pour moi, et pour beaucoup de maliens. C’est un geste fort de la part d’un nouveau locataire de la primature. Ce périple, à travers le Mali profond, était nécessaire. Il l’est d’autant plus que qu’il intervient au moment où le pays est en proie à des attaques insensées des terroristes. Et les affrontements intercommunautaires se multiplient. Il était urgent qu’une personnalité du rang du Premier ministre se rende sur place pour aller échanger avec ces populations, afin de baisser la tension poste-affrontements et créer une atmosphère sereine. Dès lors on n’a plus besoin de poser la question de savoir si ce voyage était utile ou non. C’est le premier grand pas vers le retour de la confiance entre les populations locales et les plus hautes autorités du pays ».
Aminata Diallo, comptable, :«mon plus grand souhait, c’est de trouver une solution à l’insécurité si cela passe par des tournées, je suis pour »
« La situation de notre pays est très préoccupante. Nous subissons chaque jour des pertes en vie humaine dans les rangs de nos soldats aussi bien que des civils. La mobilité de notre paisible population locale se trouve sérieusement menacée par des attaques sans cesse des forains. Alors si ce voyage peut contribuer à résoudre ces problèmes, on pourrait dire en ce moment qu’il a été utile. Si ce n’est pas le cas, il n’aura servi à rien. Ce que je peux dire, c’est que le faite de se rendre à Kidal par temps ci, constitue un acte de courage qui mérite d’être salué car jusque là aucune autorité de Bamako n’osait s’aventurer dans « cette zone du Mali ». Mon plus grand souhait, c’est de trouver rapidement une solution à l’insécurité et si cela passe par des tournées je suis pour ».
La rédaction