La Directrice exécutive de l’ONU-femme, Mme Phurnzile Mlambo Ngcuka a séjourné dans notre pays du 05 au 07 novembre dernier. Le mardi 06 novembre, elle a rencontré la société civile féminine à la plate-forme de veille des femmes dans les locaux du CNDIFE. C’était en la présence du Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Sangaré Oumou Bah, directrice d’0NU-femme Mali. Bien d’autres invités de marque ont pris part à cette visite.
Les différentes organisations de femmes qui ont pris part à cette rencontre avec la haute personnalité Onusienne sont entre autres la Cafo, Wildaf, l’Apdf, la Fenacofe, le GP/GDF, Femnet, le Rfoe et le réseau paix et sécurité des femmes de l’espace CEDEAO.
Cette rencontre d’échanges et de partage d’idées entre les femmes du Mali et la directrice exécutive d’ONU-femmes a permis d’aborder les thématiques sur les droits des femmes et violences basées sur le genre, la participation politique des femmes ainsi que le rôle des femmes dans la gestion des conflits.
Le porte-parole des femmes du Mali, Nana Sissako, présidente de GP/DCF a salué cette visite de Mme Phurnzile Mlambo Ngcuka qui, selon elle, donne de l’espoir tangible aux femmes du Mali dans leurs combats. Mme Traoré Nana Sissako a, par ailleurs, retracé la situation des femmes du Mali, qui ont été sur tous fronts. Malgré ces acquis, leur situation reste précaire. La présidente de GP/DCF a remercié la 1ère responsable d’ONU-femmes pour son organisation par rapport au financement de l’espace dénommé « la plate-forme de veille des femmes ».
Dans leur intervention, les premiers responsables des organisations féminines ont plaidé pour la promotion et la protection des droits de l’homme. A cet effet, Mme Bouaré Bintou Founé Samaké évoquera les textes relatifs à la promotion et la protection, ratifiés par le Mali. Mais leur application pose problème.
La rencontre a permis d’aborder également l’impact de la crise politique et sécuritaire sur les femmes, ainsi que leurs différentes actions menées.
Cette prise de contact des Maliennes avec Mme Phurnzile Mlambo Ngcuka a été aussi l’occasion pour l’organisation de la société civile féminine de revendiquer l’allocation des 15% des fonds de la relance économique promis par les bailleurs de fonds.
La Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Sangaré Oumou Bah a apprécié le soutien constant d’ONU-Femmes aux Maliennes, dans les de formations et financements des projets.
Pour Mme Phurnzile Mlambo Ngcuka, les Maliennes sont fortes et savent quoi faire. Elle a saisi cette occasion pour saluer le mérite des femmes du Mali tout en fondant un bel espoir sur elles, d’où : « Nous allons vous appuyer avec persévérance », a-t-elle conclu.
Mariétou Konaté