Le musicien malien Vieux Farka Touré sort son cinquième album : Mon pays, un album dédié à son pays déchiré par la guerre.
Il appartient à une lignée de musiciens qui chantent pour la paix et l’union du Mali. Vieux Farka Touré marche sur les pas de son père, le guitariste Ali Farka Touré. Comme lui, il fait depuis une dizaine d’années une carrière internationale.
Mais être le fils d’un des plus grands musiciens du Mali ne lui a pas facilité la tâche. Son père préférait tenir ses enfants à l’écart de toute vocation artistique. Vieux commence la musique en cachette. Il lui faudra beaucoup de persévérance pour convaincre son père de lui transmettre ses secrets.
Vieux Farka Touré fait ses débuts dans la musique en accompagnant son cousin aux répétitions de l’orchestre de Niafunké, dès qu’il se retrouve seul, il s’entraîne à jouer de la batterie. L’adolescent est doué, très vite, il devient le batteur de l’orchestre. Mais la guitare s’imposera finalement comme son instrument de prédilection.
Dans son nouvel album Mon Pays, Vieux Farka Touré dénonce les exactions commises par les mouvements extrémistes au nom de l’Islam au nord Mali.
Source : France info