Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Valorisation des personnes handicapées visuelles : L’UMAV EN QUÊTE DE PLUS DE FONDS

L’Union malienne des aveugles a tenu, mercredi dernier à son siège sis à Faladié, la 13è session de son conseil d’administration. L’ordre du jour portait sur l’examen du rapport d’activités financier de l’année 2017, l’état d’exécution du budget 2017. Les administrateurs ont également examiné le budget 2018 qui s’élève en recettes et en dépenses à la somme de 164.242.569 Fcfa.

Cette session a enregistré la présence du représentant du ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Abdoulaye Maïga, du président de l’UMAV, Moumouni Diarra et des administrateurs venus de toutes les Régions du Mali et du District de Bamako.
Créée en 1972, l’UMAV a pour mission d’œuvrer à la valorisation de la personne handicapée visuelle et de seconder les pouvoirs publics pour l’autonomisation réelle des personnes en situation de handicap visuel. C’est dans l’exécution de cette mission que l’Union a effectué plusieurs activités en 2017. Ainsi, en ce qui concerne la réalisation d’infrastructures et d’équipements, l’UMAV a réalisé certains travaux parmi lesquels la réfection des 6 salles de classe du second cycle sur fonds japonais, l’acquisition d’une imprimerie, la construction de 9 latrines, l’électrification du lycée privé Louis Braille, la poursuite de la construction de trois salles de classe dans ce même lycée. L’UMAV a également participé à des grands évènements, notamment la journée mondiale du braille, la journée mondiale de la vue et le lancement officiel du nouveau projet éducation inclusive, financé par l’USAID à hauteur de 170 millions de F CFA.
Concernant le volet «renforcement de la protection sociale et de la lutte contre l’exclusion», la société de production des aveugles du Mali (SOPRAM) dispose toujours d’un stock important de craies invendues. On note également dans ce volet, la prise en charge par l’UMAV des frais de location des élèves sans ressources du lycée Louis Braille, l’engagement de 15 jeunes au programme de volontariat, la réception de dons alimentaires et matériels du Fonds de solidarité nationale, l’organisation de consultations et soins oculaires de 3.871 personnes, la confection de 2.143 verres correcteurs et l’acquisition de fournitures techniques auprès du ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire.
Au cours de l’année écoulée, l’UMAV s’est résolument engagée à la recherche de partenaires stratégiques en vue de mobiliser des ressources financières. C’est à ce titre que l’USAID et le projet Voice, à travers des appels à concurrence, ont accepté de financer le projet d’éducation inclusive et le projet inclusion sociale, économique et politique de l’UMAV.
Malgré ces réalisations, l’Union a été confrontée à des difficultés. En effet, les ouvriers n’ont produit que 9.600 boîtes de craies sur une prévision de 50.000. L’UMAV aussi bien que la SOPRAM sont redevables à l’INPS et les travailleurs désirent adhérer à l’AMO. Dans cette perspective, l’Union compte poursuivre le renforcement des capacités organisationnelles des sections UMAV, la construction d’une clinique ophtalmologique avec la Fondation El Farouk et le démarrage des travaux de construction d’immeubles et d’aménagement de l’espace à l’UMAV.

Anne-Marie KÉITA

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance